À la uneActualitéBrèvesFranceMédiasPolitique

#LAutreDebat: Quand Explicite donne la parole aux « candidats non grata » de TF1

En amont du débat diffusé ce soir à 20h50 sur TF1, Explicite lance les hostilités de cette soirée 100% politique dès 20h30 sur son compte Facebook et Twitter. En effet, le nouveau média fondé par les anciens d’i-Télé a souhaité inviter les candidats non « favoris » de cette course folle à la présidentielle à s’exprimer dans #LAutreDebat.

Depuis plusieurs semaines déjà, le grand débat organisé par la Une fait polémique

La rédaction de TF1 a fait le choix historique de n’inviter que les 5 plus gros candidats à la présidentielle, c’est-à-dire ceux avec les plus forts taux d’intention de vote selon les sondages. Seront donc présents sur la Une : Marine Le Pen, François Fillon,  Emmanuel Macron, Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon.

Tous les autres candidats, recueillant une moyenne de 2 à 4% des intentions de vote dans les sondages, se sont ainsi vus écartés du grand débat qui s’annonce comme déterminant pour la suite de la campagne. A 5 semaines du premier tour, l’issue d’une élection présidentielle n’a jamais été aussi teintée de mystère.

Les derniers débats, à l’occasion de la primaire de la droite puis la primaire de la gauche avaient d’ailleurs respectivement réunis 5,6 et 3,8 millions de téléspectateurs soit 26% et 18,3% des parts d’audience.

A la place, les 6 candidats non grata du débat ont tour à tour été invité à s’exprimer au JT de TF1. Samedi dernier, c’était notamment au tour du candidat de Debout La France, Nicolas Dupont Aignan, de s’exprimer devant les Français. Celui-ci a de nouveau saisi cette opportunité pour faire part de son mécontentement face à la décision du groupe, en quittant le plateau du JT en trombe après un passage éclair.

A lire aussi : TF1 répond à Dupont-Aignan après son départ du plateau du JT de 20h

Pour pallier à ce que certains voient comme un manque à la liberté de parole et au respect des institutions démocratiques, Explicite, le nouveau média sans site web et connecté à 100% sur les réseaux sociaux, a fait le choix d’inviter les candidats manquants du grand débat pour les inviter à s’exprimer sur #LAutreDebat, retransmis dès 20h30 sur leurs pages Facebook et Twitter.

Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade ont ainsi confirmé leur présence à Explicite tandis que Nicolas Dupont Aignan a fait le choix de s’exprimer à travers Touche Pas à Mon Poste, l’émission de Cyril Hanouna. Un choix parfois mal compris par les internautes qui saluent l’initiative d’Explicite.

Philippe Poutou à quant à lui annulé sa présence à la dernière minute.

Cet autre débat aura pour particularité d’être animé à la fois par des journalistes (Antoine Genton et Sonia Chiro) mais également par les internautes eux-mêmes, à travers leurs questions posées simultanément sur les réseaux sociaux.

A noter que, peu importe le débat, il sera possible de vérifier en direct la véracité les propos des candidats sur Twitter avec Factoscope, la cellule de fact-checking mise en place spécialement pour la présidentielle 2017 par l’école de journalisme de Tours, en collaboration avec le journal Le Monde.

About author

Rédactrice en chef adjointe du pôle Médias
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

À la unePop & GeekSéries Tv

Le dessin animé culte Sailor Moon de retour à la télé en France ?

France

Avantages des cabines acoustiques dans un cabinet d'avocats

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux