Marre de cette boulimie footballistique ? De cette mentalité de bas étage qui représente ce à quoi nous ne voulons pas être assimilés ? Je vous emmène dès maintenant dans un monde plein de couleurs et de pixels à la découverte du sport électronique.
Cassons les préjugés
Avant toute chose, avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut se retirer l’image du geek, du nerd ou du nolife que certains peuvent avoir dès lors que l’on parle d’expérience vidéo ludique. Fini le gros boutonneux à lunette aux cheveux gras avec des morceaux de pizza sur son unique t-shirt blanc. Tout cela, c’est fini, c’est du passé. Comme une véritable équipe sportive, les membres d’une « team » arborent fièrement les graphismes de leur logo, tandis que les commentateurs sont pour la pluparts, hormis les français, sont en costume, comme pour une rencontre de rugby ou de foot.
League of Legends Championship Series
Si nous mettons en lumière tout cela, ce n’est pas pour rien. En effet en ce moment se déroule une compétition à l’échelle européenne sur le jeu de Riot, le célèbre League of Legends. Les LCS summer 2013 (League of Legends Championship Series) se déroulent en ce moment même à Cologne en Allemagne dans les studios Riot games en offline. Huit équipes sont en lice pour la qualification aux phases finales du championnat régional. Comme pour un Euro en foot, certaines équipes sont de véritables institutions et partent favorites dans le championnat, comme exemple les russes de chez Gambit Gaming ou encore la formation Fnatic, et certaines font figures de challenger ou d’outsider à l’image des allemands d’Alternate aTTaX ou des Lemondogs. C’est une véritable façon de s’afficher dans un univers assez restreint et de montrer le niveau de certaines structures comme les Evil Geniuses (EG) dans une véritable ambiance de match de coupe du monde ou de tournoi des six nations.
Classement
Pour le moment, chaque équipe a disputé cinq matchs au format une manche gagnante (Bo1 : Best of 1) et le classement provisoire de ces LCS Europe est le suivant :
1 – Team Alternate (GER) : 5 victoires, ratio 100%
2 – Meet Your Makers (POL) : 4 victoires, ratio 80%
3 – Gambit Gaming (RUS) : 3 victoires, ratio 60%
4 – Evil Geniuses (EU) : 2 victoires, ratio 40%
5 – Fnatic (EU) : 2 victoires, ratio 40%
6 – Lemondogs (EU) : 2 victoires, ratio 40%
7 – Ninja In Pyjamas (NOR) : 1 victoire, ratio 20%
8 – SK Gaming (EU) : 1 victoire, ratio 20%
Rappelons que le classement est provisoire et que tout peut encore changer car la compétition va durer encore quelques semaines avant les résultats définitifs.
Faites vous une idée :