À la uneCulture

Le 10 juillet en trois dates

Quelques épisodes historiques de marque se sont déroulés un 10 juillet. Voici trois événements aux conséquences relativement importantes.

10 juillet 1547

Le 10 juillet 1547 se tient le dernier duel judiciaire de l’histoire. Cette pratique médiévale, pourtant abandonnée depuis le règne de Saint Louis, va revenir en état de grâce le temps d’une journée. L’incident est créé par Diane de Brézé (de Poitiers) qui souhaite se venger de la dernière maîtresse de François Ier dont elle aurait aussi été la maîtresse. Elle met donc en place un stratagème pour faire ressortir une discorde impliquant le Baron de Jarnac, beau frère de sa rivale. Diane convainc le roi d’autoriser un duel judiciaire entre Guy Chabot, Baron de Jarnac et François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie. Le principe est simple : la mort détermine le coupable ou celui en tort devant Dieu.

Coup de Jarnac
@Rue des Archives/RDA

Le noble de Jarnac se prépare habilement et apprend quelques bottes secrètes auprès d’un épéiste italien. Le jour venu, la Cour se réunit au château de Saint-Germain-en-Laye. Sûr de sa victoire, le seigneur de La Châtaigneraie a préparé un grand festin. Le combat s’engage. Quelques passes d’arme, coups et parades sont échangés. Jarnac finit par se découvrir et faire l’usage de sa botte secrète. Il frappe durement son adversaire, qui mourra quelques heures plus tard, au jarret. Il remporte le combat, mettant ainsi à mal les plans de Diane de Brézé. De ce combat naît l’expression “coup de Jarnac” sensé signifié un coup habile mais aussi vicieux.

10 juillet 1856

Nikola Tesla voir le jour le 10 juillet 1856. Né en Croatie, il va s’affirmer comme l’un des esprits les plus brillants de son temps et laisser derrière lui de nombreuses inventions. Issu d’une famille Serbe orthodoxe, il étudie les mathématiques et commence sa carrière en tant qu’ingénieur. En 1882, il est repéré et recruté par l’une des plus grandes entreprises d’alors : la Edison General Electric Company. Il déménage alors à New-York alimentée en électricité par la technologie du courant continu. Toutefois ces dernière pose de nombreux problèmes techniques et génère de nombreux incendies. Tesla soumet alors à Edison son idée de courant alternatif mais n’est pas pris au sérieux. Il démissionne alors de la firme.

Nikola Tesla
@Pixabay

Il ne renonce pas pour autant. En 1886, avec l’aide d’investisseurs il créé une génératrice à courant alternatif. Malmené par les campagnes de lobbying et de mensonges de Thomas Edison, Tesla finit par acquérir les droits du marché de l’électricité américain au dépens de son grand rival. Par la suite, l’inventeur mettra au point la bobine “Tesla” (1891) et un transmetteur à amplification (1898). Il découvrira aussi le principe du radar. Après une deuxième moitié de vie moins fructueuse, Nikola Tesla en 1943, laissant au monde un héritage considérable.

10 juillet 1943

Au coeur de la seconde guerre mondiale, les alliés réfléchissent à la possibilité de l’ouverture d’un front à l’Ouest pour soulager l’URSS. Après la victoire en Afrique du Nord, il faut garder l’initiative. Surtout, l’idée est de priver l’Allemagne Nazie de son principale allié, l’Italie, qui semble plus faible. Anglo-Américains portent leur choix sur la Sicile qui doit offrir une rampe de lancement idéale à un futur débarquement en Italie du Sud. Après une nuit de bombardement intensif, l’opération “Husky” est lancée sur les côtes siciliennes le 10 juillet 1943. Un double mouvement est prévu, avec au sud les Américains sous le commandement de Patton et au Nord les Britanniques sous celui de Montgomery.

Débarquement en Sicile “Opération Husky”
@ War Office Second World War Official Collection

Rapidement, les Britanniques progressent largement profitant de la faible résistance des forces italiennes. De leur côté les Américains doivent livrer un combat acharné contre les quelques divisions allemandes présentes sur l’Île. Malgré tout, après un mois de combat, Messine tombe aux mains des alliés et avec elle l’ensemble de la Sicile. Ce débarquement précipite, comme prévu la chute du pouvoir fasciste italien puisque le dès le 25 juillet Mussolini est démis de ses fonctions et renversé. Ces combats serviront également de mini-laboratoire en vue du débarquement de Normandie qui aura lieu un an plus tard.

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Sciences Po intègre Parcoursup avec un nouveau concours commun