À la uneActualitéInsoliteInternational

Le bar qui fait « Führer »

C’est à Bandung, en Indonésie, que cette « brillante » idée a surgi de l’esprit d’Henry Mulyana, le propriétaire du Soldatenkaffe. Traduit de l’Allemand, Le café des soldats fait polémique dans le pays avec une déco plutôt chaleureuse, à l’effigie d’Adolph Hitler.

C’est bien évidemment une polémique internationale énorme. La représentation du chef du parti national socialiste est strictement interdite en public. C’est pourtant un bar à la vue de tous qui servait ses clients depuis 2011 sans faire parler de lui, sans faire de bruit. Lors de son ouverture, les serveurs du café étaient tous revêtus d’uniformes nazis, qu’ils soient déguisés en SS ou en soldats de la Wehrmacht, et avaient même cuisiné un gâteau en forme de char allemand en train d’écraser une ville en ruine.

C’est un appel à la haine raciale. Rappelons que la loi indonésienne punit avec la plus grande fermeté l’incitation à la haine raciale avec 5 ans d’emprisonnement mais les condamnations sont très rares. De plus, selon les forces de l’ordre en présence en Indonésie, le décor plutôt original du Soldatenkaffee, ne viole aucune règle ni loi nationale. Il a simplement été demandé au propriétaire des lieux de retirer les insignes d’une haine évidente de son enseigne comme les croix gammées ou le portrait géant du Führer exposé dans le salon pour l’intérêt public.

L’info, reprise par le Jakarta Globe, journal d’Indonésie, fait l’effet d’une bombe avec une citation : « ici, Mein Kampf est en vente libre et est très souvent en rupture de stock ». C’est par les pressions médiatiques internationales que le propriétaire du Soldatenkaffee a mit les clés sous la porte jeudi dernier.

Contexte interne

Nous pouvons nous attarder un peu sur une étude de la société indonésienne. L’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé dans le monde. Il est démontré que la haine religieuse est très importante. Pour preuve, prenons les insultes les plus populaires dans le pays. Une est passé en tant qu’insulte ordinaire comme notre « connard » en France, c’est extrêmement discriminatoire. Ils disent « Yahudi », signifiant juif pour montrer l’opposition de Djakarta à Israël, pays avec lequel l’Indonésie n’entretient absolument aucune relation diplomatique. Souvent même, dans les manifestations de soutien se tenant dans les villes d’Indonésie il n’est pas rare de voir des apparitions de croix gammées.

La religion juive n’est pas reconnue parmi les 6 religions officielles dans le pays. On ne recense qu’une petite dizaine de membres de la communauté en Indonésie. Une seule synagogue se tient encore debout. Seulement deux étaient bâties et l’une, sur l’île de Java à Surabaya, a été fermée par des manifestants pro palestinien, puis rasée en 2008.

C’était une bonne initiative pour attirer les populations indonésiennes qui sont plus ou moins antisémites, une façade aguicheuse qui pourtant ne fera pas l’unanimité dans le cœur des politiques locaux et internationaux. Il faut maintenant prendre les choses à bras le corps et non la main levée.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux