C’est le quotidien norvégien local « Dagens Naeringsliv » qui nous révèle cette faille : le bonus écologique français profite aux pays étrangers. En effet, plusieurs concessionnaires importent des voitures 100% électriques depuis la France, et bénéficient ainsi du bonus de 7000€ mis en place par l’Etat Français.
Le journal cite le cas d’un concessionnaire près d’Oslo, dont 70 % des ventes représentent ce type de véhicules. Bénéficiant du bonus écologique, le concessionnaire peut ainsi vendre ses voitures moins chères que ses concurrents sur le marché norvégien, en réalisant une belle plus value. Tout ça, au prix de l’Etat et du contribuable français !
Ainsi, ce concessionnaire, Sandvika Bil, a importé depuis Juin dernier une quarantaine de véhicules du modèle « leaf » de Nissan, ce qui représente 280.000 € financés par la France. Il lui a juste suffit d’avoir une participation dans une société française et d’importer des véhicules immatriculés en France. Autant dire un jeu d’enfant !
Il faut dire, que les modalités d’attributions du bonus mises en place depuis 2008 par le gouvernement Fillon, sont facilement contournables.
Et le système français semble profiter à la Norvège, qui est l’un des pays qui possèdent le plus de véhicules « zéro émission ». La voiture nippone est d’ailleurs la 13ème voiture la plus vendus dans le pays avec 2 298 exemplaires contre 530 en France.
Mais rappelons qu’au moment où le quotidien norvégien nous révélait cette information, le gouvernement français envisageait dans le même temps de durcir le système de bonus/malus, trop coûteux pour l’Etat. Le bonus écologique devrait être limité aux voitures « propres », le malus serait alourdi pour les véhicules les plus polluants.