Sorti il y a quelques jours à peine, le blockbuster américain Top Gun : Maverick signe le meilleur démarrage de toute la carrière de Tom Cruise.
36 années après la sortie de son premier opus, la franchise Top Gun et son mythique pilote Maverick réussiront-ils à recréer l’exploit ? C’est bien ce que les premiers chiffres du box office laissent sous-entendre. Depuis sa sortie en salles le mercredi 25 mai dernier, Top Gun : Maverick affiche carton plein. Pour cause, le deuxième volet, signé par Joseph Kosinski et présenté en avant-première au Festival de Cannes, a déjà battu plusieurs records. Le premier en réalisant le meilleur démarrage de l’année 2022 en France (1,28 millions d’entrées) et le deuxième en devenant également le second film ayant le mieux démarré depuis la crise sanitaire, après Spider-Man : No Way Home.
C’est quoi Top Gun : Maverick (2022) ? Après plus de 30 ans de service en tant que l’un des meilleurs aviateurs de la Marine, Pete Maverick Mitchell est à sa place, repoussant les limites en tant que pilote d’essai courageux et esquivant l’avancement de grade qui le mettrait à la terre. Entraînant de jeunes diplômés pour une mission spéciale, Maverick doit affronter les fantômes de son passé et ses peurs les plus profondes, aboutissant à une mission qui exige le sacrifice ultime de ceux qui choisissent de la piloter.
Un record personnel pour Tom Cruise
Jusqu’aujourd’hui, jamais l’acteur américain n’avait réalisé un tel démarrage dans toute sa carrière au cinéma. Avec environ 250 millions de dollars au box-office mondial, il devance de loin son précédent score pour La Guerre des Mondes (2005) et ses quelques 65 millions de recettes. Un fort décollage donc pour Top Gun : Maverick qui promet de s’accentuer au fil des semaines. Notamment avec le Memorial Day, jour de congé rendant hommage à tous les membres des Forces armées des États-Unis morts au combat pendant les différentes guerres.