À la uneCinéma

Tout savoir sur Top Gun avant la sortie de sa suite dans les salles

Top Gun 1 film culte Tom Cruise Top Gun : Maverick sortie

Le 25 mai prochain, les fans de Top Gun auront enfin l’opportunité de voir la suite des aventures de Pete ‘Maverick’ Mitchell au cinéma.

Il est l’un des films les plus attendus de l’année. Dans une semaine environ, Tom Cruise réenfilera son costume d’as du pilotage sur le grand écran, à l’occasion la sortie du film Top Gun : Maverick réalisé par Joseph Kosinki. Au casting pour l’accompagner, Miles Teller dans le rôle du Lieutenant Bradley, Jennifer Connely dans celui de Penny Benjamin, Jon Hamm en Cyclone ou bien encore Charles Parnell en Warlock. Le long-métrage sera d’ailleurs présenté dans les prochains jours au Festival de Cannes 2022 en hors compétition.

YouTube video

C’est quoi Top Gun : Maverick ? Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

En attendant mercredi prochain, petit cours de rattrapage sur tous les éléments essentiels à connaître sur le premier opus de Top Gun qui avait fait sensation à sa sortie en salles, en 1986.

Histoire

Lors d’une patrouille de routine, les lieutenants Bill ‘Cougar’ Cortell et Pete ‘MaverickMitchell à bord de leurs avions F-14 Tomcat sont pris en chasse par deux pilotes soviétiques. S’ils arrivent à les semer, Cougar reste sous le choc à la suite de son accrochage avec un des avions adverses. Son collègue retourne donc le chercher malgré les ordres reçus par sa hiérarchie et le peu de kérosène qu’il reste dans son appareil. Une fois atterris sur le porte-avion, Cougar, traumatisé, décide d’arrêter le pilotage tandis que Maverick et son second, Goose, sont envoyés à l’école d’aviation américaine « Top Gun ». Une école destinée à former l’élite. La veille de sa rentrée, Maverick a un coup de foudre pour une femme du nom de Charlie. Il découvrira finalement plus tard qu’il s’agissait de son instructrice.

YouTube video

À Top Gun, les deux pilotes redeviennent de jeunes étudiants. Toutefois, Maverick surprend ses enseignants à de nombreuses reprises grâce à ces figures périlleuses. Une rivalité naît alors entre lui et Tom Kazansky, surnommé « Iceman« , pour savoir qui remportera le titre de meilleur pilote. Mais alors que la tension est à son comble, Maverick perd son navigateur Goose dans un accident. Sa mort provoque en lui une profonde perte de confiance et il décide de tout plaquer. C’est finalement l’intervention de son commandant Viper, au sujet des secrets de la disparition de son père au Vietnam, qui va pousser l’élève-pilote à obtenir son diplôme.

À leur retour de Top Gun, Iceman, Maverick et leurs camarades sont de nouveau affectés à l’USS Enterprise. Au cours d’une mission, ils sont chargés de porter secours à un navire situé dans les eaux de l’Océan Indien. Deux de leurs coéquipiers, Hollywood et Wolfman, périssent dans un combat face aux soviétiques. Cependant, grâce à leur ingéniosité et leurs compétences acquises durant leur formation, Ice Man et Maverick arrivent à faire face à six avions ennemis. Ils sont ainsi accueillis en héros à leur retour sur le porte-avions. Quelque temps après, Maverick prend la décision de devenir, à son tour, instructeur à Top Gun.

Casting

  • Tom Cruise : Maverick
  • Kelly McGillis : Charlie
  • Tom Skerritt : Viper
  • Val Kilmer : Iceman
  • Anthony Edwards : Goose
  • Meg Ryan : Carole Bradshaw
  • Michael Ironside : Jester
  • Rick Rossovich : Slider
  • John Stockwell : Cougar
  • Whip Hubley : Hollywood
  • Barry Tubb : Wolfman

Retombées

Top Gun a été un énorme succès au box-office mondial. Avec plus de 150 millions de dollars de recettes aux États-Unis et plus de 350 millions dans le monde, le film a été largement remboursé (15 millions de budget). En plus d’avoir été une rampe de lancement dans la carrière de Tom Cruise et Kelly McGillis, il a fait également une grosse publicité pour l’US Navy. Le nombre de jeunes hommes voulant devenir pilote aurait augmenté de 500% après sa sortie, selon la branche de la forcée armée américaine.

Récompenses

  • Golden Globes : prix de la meilleure chanson originale (1987)
  • Grammy Awards : prix de la meilleure performance pop instrumentale (1987)
  • Oscars : prix de la meilleure chanson originale (1987)
  • ASCAP Award : prix du Top Box Office Films et prix de la meilleure chanson (1987)
  • Brit Award : prix de la meilleure bande originale (1987)
  • Motion Picture Sound Editors Awards : prix du meilleur montage des effets sonores et prix du meilleur montage des doublages.
  • People’s Choice Awards : prix du meilleur film (1987)

À lire aussi : « Top Gun : Maverick » : voici “Hold my hand”, le titre interprété par Lady Gaga

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux