Hier soir, TF1 lançait sa version de Luther en prime et portée par Christopher Bayemi et Chloé Jouannet. La série a-t-elle convaincu ?
Après les 4 semaines de diffusion de HPI (pour laquelle TF1 a enregistré des audiences stratosphériques), une nouvelle série a été lancée, adaptation de la série britannique Luther. C’est Christopher Bayemi qui a la lourde tâche de succéder à Idris Elba.
Pour sa première soirée, on n’est pas sur les mêmes audiences. Les 2 premiers épisodes ont été suivis par une moyenne de 3.9 millions de spectateurs (4.4 pour le premier) mais avec une part de marché très faible pour la chaîne : 19% sur l’ensemble et 15.2% sur la cible privilégiée. Evidemment, ce n’est pas le même registre que HPI, la série est beaucoup plus sombre, et forcément moins grand public que celle portée par Audrey Fleurot. Mais la part de marché est tout de même inquiétante, d’autant plus que TF1 est doublée par M6 qui affiche plus 30% dur les FRDA- 50 avec sa série … Chernobyl (et qui n’est pas plus « joyeuse » et « lumineuse » que celle de TF1).
Théo Luther est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris. Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il fait une dépression et met son mariage en péril. Aujourd’hui, réintégré dans son unité, Théo est sous surveillance. Pour être pleinement réhabilité, il va devoir vaincre tant ses démons intimes que les criminels. Sa première enquête le mène à Alice qu’il soupçonne du meurtre de ses parents. Incapable de prouver sa culpabilité, il enrage devant cette jeune femme qui le nargue ouvertement … Désormais, Luther combat les pires assassins du Grand Paris sous le regard d’une tueuse qui semble être – pourtant – la seule à le comprendre.