Wu-Tang Clan fait un retour audacieux à l’occasion du 25ème anniversaire de leur 1er album.
Lors d’une interview pour XXL Magazine , Steve Rifkind fondateur de Loud Records, ex-label culte de Wu-Tang Clan, The Beatnuts, Mobb Deep et bien d’autres dans les années 90, a annoncé le remake du célèbre album « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » sorti 25 ans auparavant.
« Nous allons faire quelques modifications. Nous allons refaire l’album avec neuf rappeurs contemporains, et chaque MC jouera l’un des neuf personnages du 36 Chambers original. Aussi, une grande tournée sera organisée pour le 25e anniversaire du Wu. »
Lors de sa sortie le 9 septembre 1993 le Wu-Tang Clan était formé par neuf rappeurs : RZA, GZA,Ol’dirty bastard, Method Man, Raekwon, Ghostface Killah, Masta Killa, Inspectah Deck, U-God. Ce premier album a propulsé le groupe et leur a ainsi permis de devenir des légendes du hip-hop. Le projet est notamment composé de classiques tels que : C.R.E.A.M, Method Man, ou encore Protect Ya Neck.
L’idée de remastériser ce classique non seulement du rap US mais de la culture hip-hop en général est surprenante mais alléchante. C’est un pari risqué et on s’attend au meilleur comme au pire. Les shaolins du Wu nous promettent une touche de modernité mais le résultat sera t-il à la hauteur?
Le choix des « doublures » n’étant pas encore connu, on se demande sur quels critères ils seront sélectionnés et surtout si leur interprétation sera satisfaisante.
On espère secrètement que la tournée s’étendra jusqu’en Europe et que les MC’s originaux et les MC’s contemporains auront l’occasion de partager la scène lors d’un featuring qui pourrait être mythique.
L’album original ici
A lire aussi : Stromae : de la chanson à la mode