ActualitéArtCultureExpositionsFrance

Le Corbusier ou l’homme rationnel

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’artiste célèbre pour la création de la Cité radieuse à Marseille se voit offrir une exposition en hommage à sa carrière et à ses œuvres uniques en leur genre. Depuis le 29 avril, la Grande galerie du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou donne à voir un nouveau portrait de cet artiste que l’on pourrait surnommer de porte-parole de l’architecture et l’urbanisme modernes.

Les « Mesures de l’homme » invite le visiteur à découvrir l’univers artistique d’un homme dont la vie et l’oeuvre n’ont eu de cesse d’interroger ses contemporains et les générations postérieures. Chef de file du courant moderniste, Le Corbusier a su révolutionner l’architecture du XXème siècle, et encore aujourd’hui, son art influence notre manière de penser la place du corps dans l’espace qu’il occupe.

Un témoignage matériel

L’ambition du Centre Pompidou, sous un aspect chronologique de l’ensemble de l’oeuvre, est de faire voir aux visiteurs, qu’ils soient spécialistes ou non, l’inventaire diverse témoignant de l’évolution des créations de l’artiste du début à la fin de sa carrière. La visite est ponctuée par l’exposition de peintures, sculptures, dessins, plans, photographies, films, livres ou maquettes, et permet ainsi de se laisser guider dans l’oeuvre de Le Corbusier qui sera de plus en plus formaliste au fil du temps.

Malgré le constat de l’impasse délibérée sur les supposées positions fascistes de l’artiste, l’exposition mérite d’être vue à partir du moment où le visiteur parvient à faire la différence entre l’aspect privé et l’aspect artistique de la vie de l’homme.

15EXP-LE_CORBUSIER_EXPOSITION_full

Un hymne à la pureté

L’exposition donne davantage à voir la pensée singulière du personnage dont le fondement se basait sur la valorisation du corps humain, capable de percevoir et d’appréhender rationnellement l’espace autour de lui. Mais la théorie la plus connue de Le Corbusier est sans doute celle du « purisme », dont l’objectif principal est de faire naître une architecture et un urbanisme simples et ordonnés capables de faire naître un « bien-être » humain au sein même des bâtiments.

Le nom donné à l’exposition – « Mesures de l’homme »- prend tout son sens dès lors que l’on comprend à quel point le corps était considéré comme une unité essentielle dans l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est encore de le voir de ses propres yeux à la Galerie 2 du Centre Pompidou, ouverte de 11h00 à 21h00 jusqu’au 3 août 2015.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Dumbsday, parodie post-apocalyptique

ActualitéFranceInternational

5 éléments pour comprendre... les attentats du 13 novembre 2015

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux