À la uneSportTennis

Interview : le Roland-Garros de Lionel Chamoulaud

Nous sommes partis à la rencontre de Lionel Chamoulaud, commentateur officiel des matchs de Roland-Garros depuis plus de 27 ans, dans les studios de France Télévisions. Souriant et blagueur, il nous entraîne dans les coulisses de cet événement tant attendu par de nombreux français et dans le monde entier. Après vous.

Dans des préfabriqués à trois étages se préparent chaque matin les réunions de presse afin de définir qui commente quel match et comment va se dérouler chaque après-midi. C’est à partir de 14h, que Lionel Chamoulaud accompagné d’Arnaud Boetsch s’installent dans leur petite cabine de commentateurs, bien équipée. Ils enfilent leurs casques et 5, 4, 3, 2, 1 … C’est parti ! Un passage plateau de ce cher Laurent Luyat qui offre les derniers résultats ou encore les informations sur les matchs en cours ou sur les nouvelles sportives en général et … antenne.

Juste avant le direct, Lionel Chamoulaud (gauche) et Arnaud Boetsh (droite) se partagent des petites blagues et vannes en tout genre. Photo © Solène Boissaye

Juste avant le direct, Lionel Chamoulaud (gauche) et Arnaud Boetsh (droite) se partagent des petites blagues et vannes en tout genre. Photo © Solène Boissaye

 

Les deux compères commencent donc le commentaire du match qui va se dérouler en donnant des précisions sur les résultats des joueurs sur les tournois précédents, leurs palmarès, classement, entraîneurs même leur tenue y passe. Aucune préparation et pourtant rien n’échappe à leurs yeux aiguisés, et ils ne manquent pas de le faire remarquer. Que ce soit un geste raté, un état d’esprit, un mauvais placement de jambes ou au contraire une magnifique frappe, les deux commentateurs accompagnent et complètent le visuel offert aux téléspectateurs, parfois à contre-cœur mais ça, faut pas le dire. Parfois critiqués, ils ne prennent pas la mouche facilement et rigolent même de ces vannes comme celle de la Chamoulade par le Petit Journal chaque année. Il faut dire que Lionel Chamoulaud balance parfois quelques perles à l’antenne, et cela l’amuse parfois beaucoup. Son joueur préféré, comment il se prépare, la plus grosse bêtise balancée … Je vous propose un petit aperçu sonore.

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneCultureFrance

    « Unzipped » vivez l’âme du rock à l’exposition des Rolling Stones

    À la uneFaits DiversFrance

    Un carrefour avec 4 sens interdit sème la confusion à Paris

    À la uneInternational

    Le robot Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars

    À la uneFranceSanté

    Mickey au service de la vaccination

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux