Le couple Obama conquis. Plongée sociale dans le quotidien d’une usine de l’Ohio rachetée par des Chinois, le documentaire American Factory , est la première acquisition de leur société de production, Higher Ground.
Depuis que Barack et Michelle Obama ont quitté la maison blanche, ils se sont montrés très actifs dans bien des domaines. Barack Obama parcours le monde entier où il donne de nombreuses conférences. L’expertise et les analyses du 44e président des États-Unis sont très demandées. De son côté, Michelle Obama bat tous les records avec la publication de son ouvrage Becoming. Les ventes du livre de l’ex first lady explosent dans de nombreux pays. L’ouvrage est sans conteste le best-seller de cette année 2019 et il permet à Michelle Obama d’accroître sa notoriété. L’ancien couple présidentiel a un nouveau projet en vue. Barrack et Michelle Obama ont conclu un accord avec la plateforme de vidéos en streaming Netflix pour la production d’un documentaire.
American Factory
«Ils nous appellent les étrangers», lâche un employé d’une usine de pare-brise de l’Ohio. Des centaines d’ouvriers chinois, loin de leur famille, sont venus travailler. Mais l’ouvrier en question est américain, pas chinois. Il a bien du mal à s’adapter aux changements apportés par le milliardaire Cao Dewang qui a racheté l’usine en 2014. Elle a été abandonnée six ans plus tôt par General Motors, le constructeur emblématique des États-Unis.
Le film est réalisé par Steven Bognar et Julia Reichert. L’œuvre a déjà remporté le prix de réalisation de documentaires à Sundance, en janvier. Il est ainsi devenu un des principaux titres à considérer dans la course aux Oscars. Le documentaire attire alors l’attention des Obama qui annoncent l’automne dernier leur partenariat avec Netflix et leur maison de production Higher Ground. American Factory sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu Netflix dès le 21 août.
À lire aussi : Barack et Michelle Obama créent une série d’émissions bientôt sur Netflix !