Le 8 avril TV5 Monde a subi une cyber attaque de grande ampleur. Terrain de bataille en effervescence, le cyberespace est de plus en plus compliqué à protéger.
A 22 heures, c’est un écran de télévision noir que regardaient les téléspectateurs de TV5 Monde. Tous les programmes ont subitement cessé de fonctionner, les comptes Facebook et Twitter également n’affichaient pas leur contenu habituel. La chaîne a très vite compris. A minuit le directeur de la chaîne, Yves Bigot, expliquait « nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique ». La chaîne a rapidement repris le contrôle de ses réseaux sociaux et de son site internet mais concernant les programmes télévisés, le directeur a expliqué à l’AFP « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque d’une puissance inouïe et le retour à la normale va prendre des heures, voire des jours. »
Les cybers attaques ne cessent de se multiplier dans le monde et la France n’y échappe pas. Depuis le 10 janvier, près de 19 000 sites ont été touchés. Le vice-amiral Arnaud Coustillière, officier-général de la cyberdéfense à l’État major a affirmé lors d’un point presse que « 19.000 sites, ça ne s’est jamais vu pour l’instant, c’est la première fois qu’un pays est confronté à une vague aussi importante de cybercontestation. » La Défense, elle, a subi une dizaine d’attaques depuis le début de l’année 2015.
Certains spécialistes parlent de « cyber guerre. » Difficile à définir car encore nouveau, ce terme est très controversé. Qu’est-ce que la cyber guerre ? D’après le philosophe Peter Singer « On ne peut parler de « guerre » qu’en présence de deux facteurs fondamentaux : la violence et la politique. » Les attaques subis par TV5 Monde, la Défense ou encore Le Monde seraient donc de ce type.
Pourquoi des cyber attaques ?
Les cyber attaques sont le fruit d’une attaque sur internet afin de modifier un site ou récupérer des données. Dans la sphère privée, chaque jour des millions de personnes dans le monde en sont victimes. Mais ces attaques peuvent aller très loin. En juin 2009 et juillet 2010, l’Iran a connu une des plus grosses jamais réalisée, appelée Stuxnet. Plus d’un millier de centrifugeuses P-1 ont été touchées et le processus d’enrichissement d’uranium a été ralenti. Le cyberespace est devenu un nouveau terrain de bataille que les gouvernements du monde entier tentent de protéger mais des failles subsistent. Pour preuve, le récent hackage de TV5 Monde.
Pour se défendre faut-il encore connaître qui se cache derrière ces cyber attaques.
Certains groupes sont facilement identifiables comme les djihadistes qui laissent des traces telles que « Il n’y a de Dieu qu’Allah », « Death to France » (Mort à la France) ou encore « Death to Charlie » (Mort à Charlie). Leurs actes étant souvent revendiqués, l’organisation dont ils font parti est la plupart du temps identifiée. C’est le cas également de Lizard Squad lors de l’attaque contre Sony. Les Anonymous représentent une communauté importante de hackeurs. Anti-gouvernement, ils s’allient maintenant pour lutter contre les « cyber djihadistes. » Si certains sont identifiables, un grand nombre reste encore inconnu.