À la uneActualitéCulture

Le dictateur est mort, Vive le dictateur.

Kim Jong-Il est mort aujourd’hui à l’âge de 69 ans à annoncé la télévision d’Etat. Une présentatrice vêtue de noir a indiqué en larmes que le «le cher dirigeant» était mort de surmenage lors d’un voyage en train.

Kim Il-Sung le père du président défunt créa la Corée du Nord en 1948. C’est depuis, un des états les plus fermés au Monde que Kim Jong-Il ne s’est surtout pas employé à ouvrir, dans la pure tradition de l’idéologie communiste la plus dure. En effet quel intérêt pour un pays de s’ouvrir aux autres? C’est vrai, la mondialisation existe à peine et ouvrir ses frontières économiques amènerait à diminuer sa légitimité du pays et à renier l’idéologie communiste. Voilà la politique du «cher dirigeant» comme il se faisait appeler: rester autocentré, loin des dangereux pays libéraux, proches de la Chine et des dictatures du Moyen-Orient, aujourd’hui presque toutes renversées par le printemps arabe.

Une fois de plus l’idéologie communiste est bancale, seule, exclue face aux autres.

L’héritier, troisième «président» de la dynastie des Kim, a déjà pris le pouvoir en 2010 environ, en étant promu général par son père, premier signe de sa nomination future à la tête du pays. Peu à peu, il avait récupéré les pouvoirs internes, comme la police ou les services de sécurité pour contrôler les élites du pays. Certains analystes lui attribuent les coups de force militaire menées contre la Corée du Sud en 2010, comme le torpillage de la corvette Cheonan ou le bombardement de l’île de Yeongpyeong.

L’alliée de la Corée du Nord, la Chine a annoncé par l’intermédiaire du ministère des affaires étrangères, sa «tristesse après l’annonce du président nord-coréen et ses condoléances». Elle assure aussi qu’elle aidera le pays à maintenir son unité et à maintenir la stabilité régionale.

Des mots qui sonnent faux quand on connait les pratiques de la Chine et de la Corée du Nord, pays démocratiques et des droits de l’Homme.

La Corée du Sud quant à elle craint une guerre, aux vues de l’état d’alerte annoncé et à la multiplication du nombre de militaires près de la frontière. Néanmoins certains économistes estiment que l’ouverture du pays à l’international est indéniable du fait du manque de ressources du pays, et du malheur dans lequel se trouve le peuple Nord coréen.

Gauthier de Lestrange.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux