À la uneActualitéEconomieFrance

Le flop des soldes d’hiver

Les attentats du 13 novembre et la météo clémente ont découragé les clients.

Six semaines de soldes, des prix bradés, des commerces ouverts le dimanche. Et pourtant, les premiers résultats des soldes des commerces d’Ile-de-France sont décevants. Les chiffres d’affaires sont à peine meilleurs que ceux de l’année dernière.

51% des commerçants interrogés par la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-De-France entre le 1er et le 5 février derniers déclarent avoir fait moins de 10 % de surplus de chiffre d’affaires au cours des soldes par rapport à un mois normal. Pour 27 % d’entre eux, les soldes n’ont généré aucun chiffre d’affaires supplémentaire. 57 % des commerçants jugent le résultat des soldes « insatisfaisant ».

Les commerçants invoquent tous les mêmes raisons pour justifier ces soldes moroses. Tout d’abord, la météo trop douce a dissuadé les consommateurs d’acheter des grosses pièces d’hiver. Mais cette année, 43 % des commerçants pointent surtout du doigt la peur des attentats qui a découragé les consommateurs de pousser la porte des magasins lors des soldes.

41 % d’entre eux abordent également des difficultés grandissantes de pouvoir d’achat et une baisse généralisée de budgets individuels. Si 8 Français sur 10 ont participé aux soldes, ils achètent moins d’articles et pour moins cher. Chaque personne dépense 197,50 euros en moyenne, soit près de 7 euros de moins que l’année dernière.
Les commerçants comptent désormais sur une accélération de l’activité économique pour pouvoir envisager des soldes d’été plus favorables.

Related posts
À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Pour Sarah, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux