, Le fondateur du « Blue Whale Challenge », le jeu macabre poussant les jeunes au suicide, a été condamné à trois ans de prison en Russie.
L’homme à l’origine du « Blue Whale Challenge » a écopé de trois ans de prison en Russie. Il a reconnu être responsable de dizaines de suicide.
Le « Blue Whale Challenge », jeu qui pousse les jeunes au suicide
Le « Blue Whale Challenge » est un des jeux les plus dangereux diffusé sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays, notamment en Europe.
A lire aussi : Qu’est ce que le « Blue Whale challenge », ce jeu qui pousse au suicide ?
Le principe du jeu est simple : les participants doivent accomplir une série de défis en 50 jours, avec « l’aide » de leur « mentor ». Le hic ? Le dernier challenge est toujours le même : se suicider.
Les défis précèdents peuvent aller d’un simple visionnage de films d’horreur à la mutilation. Si le joueur avoue à son « mentor » qu’il ne veut plus jouer, celui-ci le menace de rendre publiques toutes ses informations personnelles, des photos de lui nu, de vider son compte en banque… Il est alors coincé et la plupart des joueurs décident de continuer le jeu… jusqu’au suicide.
Ce challenge macabre aurait causé plus de cent morts, dont deux amies russes de 15 et 16 ans qui avaient sauté d’un toit ensemble pour « gagner » le jeu. Avant de se suicider, une des deux jeunes filles avaient publié l’image d’une baleine bleue sur Instagram.
Trois ans de prison pour un des créateurs du « jeu »
Le « jeu » avait rapidemment émergé en Russie en 2016, principalement sur le réseau social Vkontakte. La presse russe avait alors rapidemment identifié trois hommes qu’elle soupçonnait d’avoir créé et diffusé le challenge. L’un d’entre eux, Philippe Boudeïkine, avait été arrêté en novembre 2016 et mis en examen pour incitation au suicide. On lui reprochait alors d’être responsable de plusieurs dizaines de suicides d’adolescents dans le pays.
Il a finalement était condamné à trois ans de prison cette semaine pour deux suicides, au terme d’un procès à huit clos en Sibérie. L’homme de 22 ans a reconnu en avoir provoqué au moins dix-sept. Selon les enquêteurs russes, il avait déclaré en garde à vue avoir voulu « purifier la société » en la « débarassant de ses déchets biologiques ».
Un autre jeune homme et une jeune femme ont aussi été arrêtés cette année en Russie et sont soupçonnés d’avoir organisé des groupes d’incitation au suicide. Ils n’ont pas encore été jugés.
Nerve
Le « Blue Whale challenge » a émergé en parallèle avec le film « Nerve », dans lequel des adolescents devaient également accomplir une série de défis, qui les poussaient à la fin à mettre leur vie en danger (en se balaçant d’une grue avec un seul bras pendant 5 secondes par exemple) puis à tuer leur adversaire pour remporter le jeu.
Il semblerait donc que le film ne soit pas que fiction puisque le « Blue Whale challenge » est bel et bien réel et a causé beaucoup de suicides d’adolescents.