Bons PlansSorties

Le gin, l’alcool idéal pour tous vos cocktails

Originaire des Pays-Bas, le gin a bien évolué depuis les toutes premières productions à la fin du XVIIème siècle. Entre saveurs classiques et originales, il y en a pour tous les goûts. Ce n’est pas pour rien que cet alcool est utilisé comme ingrédient dans de nombreux cocktails. Mais, bien souvent, à part la boire, vous ne savez pas grand chose sur cette boisson alcoolisée. Comment la fabrique-t-on et avec quels ingrédients ? Quels cocktails pouvez-vous réaliser pour épater vos invités ? Nous vous disons tout.

  1. Tout ce qu’il faut savoir sur le gin

Les Pays-Bas et l’Angleterre sont les deux plus gros pays producteurs de gin. Mais ils ne sont cependant pas les seuls. Vous pouvez trouver des distilleries qui en fabriquent également en Belgique, en Allemagne, en France, aux États-Unis, etc.

À l’origine, le gin néerlandais est en fait une eau de vie aromatisée au genévrier. Ce qui en fait un alcool assez fort (au-delà des 40 degrés). Le gin anglais, appelé London Dry Gin, est plus fin et moins fort. Il est généralement aromatisé. Selon la distillerie et le pays dont il vient, le gin peut donc avoir un goût bien différent.

Malgré ces différences, pour que cet alcool porte le nom de gin, il doit impérativement comporter du genévrier. À vous, ensuite, de sélectionner la boisson qui correspond le plus à votre palais.

2. Les meilleurs cocktails à base de gin

a. Le très célèbre Gin Tonic

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de gin, vous avez certainement déjà entendu le nom de ce cocktail. Pour le réaliser, rien de plus simple. Il vous faut :

  • 4cl de gin
  • 8 cl de tonic water

Prenez un grand verre à pied et mélangez les deux ingrédients délicatement pour conserver le pétillant de ce cocktail. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une rondelle de citron et des glaçons.

b. L’estival Cucumber Lemonade

Idéal pour les longues soirées d’été, le Cucumber Lemonade est très rafraîchissant. Un peu plus complexe que le Gin Tonic, il nécessite un peu plus d’ingrédients :

  • 5 cl de gin Hendrick’s
  • 2 cl de jus de citron
  • 2 cl de sirop de sucre
  • de l’eau gazeuse
  • quelques rondelles de concombre

Dans un long verre fin, mélangez tous les liquides avec des glaçons puis ajoutez les rondelles de concombre. En plus d’une petite touche de décoration, cela apportera un peu de fraîcheur à votre cocktail.

c. L’italien Negroni

Originaire d’Italie, ce cocktail est à la base un Americano revisité. Pour le réaliser, il vous faudra donc reprendre les ingrédients de ce cocktail et remplacer l’eau gazeuse par du gin. Voilà donc ce qu’il vous faut pour préparer un verre de Negroni :

  • 3 cl de gin Tanqueray Ten
  • 3 cl de Campari
  • 3 cl de Vermouth rouge
  • une orange
  • des glaçons

Mélangez toutes les boissons mentionnées ci-dessus avec les glaçons dans un petit verre “old fashioned”. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une rondelle d’orange pour le visuel et pour le goût.

d. Le basique Martini Dry

Contrairement au cocktail plébiscité par l’agent 007, James Bond, le véritable Martini Dry comporte du Vermouth et pas de la Vodka. Pour les amateurs et les curieux, voici la véritable recette :

  • 5 cl de Gin Tanqueray Ten
  • 1 cl de Vermouth sec

Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin d’un verre à mélange. Remplissez-le à moitié de glaçons, ajoutez les alcools et mélangez rapidement à la cuillère. L’objectif est de rafraîchir le cocktail sans pour autant le diluer avec les glaçons. Quand c’est fait, transvasez le mélange obtenu dans un verre à Martini sans garder les glaçons. Ajoutez deux olives et dégustez !

Après avoir dégustez l’un de ces cocktails, il vous prendra peut-être l’envie de sortir entre amis. Alors, bien que toutes ces boissons se laissent boire très facilement, rappelez-vous de les déguster avec modération.

Related posts
À la uneActualitéBons PlansFranceSoiréesSorties

Noc’turne by VL : viens t’éclater à l’hippodrome de Vincennes ce soir!

À la uneActualitéCultureFranceSociétéSortiesSpectacles

Théâtre Lepic : la pièce qu’on met dans la liste de ses envies

Bons Plans

Voyager au départ de Toulouse

Bons Plans

La technologie permet aux casinos en ligne de croitre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux