Chantier pharaonique destiné à bâtir un nouveau leadership métropolitain pour le Grand Moscou, plusieurs milliers de m2 d’infrastructures urbaines sortiront de terre pour dessiner la capitale russe de demain. Face à l’ampleur du challenge architectural, les autorités moscovites envisagent de faire appel à plusieurs équipes françaises mais aussi à des hauts fonctionnaires impliqués dans le projet du Grand Paris.
Voilà une marque du quinquenat de Nicolas Sarkozy qui ne restera pas inaperçue. La volonté de désengorger la région francilienne en fluidifiant de nouveaux axes urbains vers la Seine avait remué les cénacles de la capitale française pendant longtemps endormis sur leurs lauriers sans aucune perspective d’envol pour réinventer la région capitale. Devant l’immobilisme du Conseil régional Ile-de-France et de l’absence de gouvernance entre les acteurs territoriaux, l’Etat entendait taper un grand coup stratégique.
L’appropriation d’un projet métropolitain a visiblement traversé les frontières. Et c’est Moscou qui emboîte le pas en envisageant une projection audacieuse dans l’avenir. Une première étape de consultation a été engagée. Le déroulé qui suivra envisage de faire appel à des équipes internationales chargées de proposer des scénarii possibles pour les perspectives urbaines chargées de fédérer Moscou et ses territoires partenaires.