Le groupe Casino vit une année 2022 plus que jamais synonyme d’expansion territoriale, avec de nombreuses ouvertures de magasins par le biais de ses enseignes (Casino #Hyperfrais, Casino supermarchés…), mais aussi de Monoprix ou Franprix. Objectif : accélérer sur le format de proximité pour répondre aux besoins de tous ses clients.
La grande distribution est confrontée à l’omniprésence du numérique qui rabat les cartes du secteur. Les professionnels doivent désormais proposer des plateformes e-commerce afin de répondre aux nouveaux usages digitaux de leurs consommateurs. Toutefois, selon Jean-Charles Naouri, le dirigeant du groupe Casino, un segment reste porteur, et même complémentaire avec l’e-commerce : les formats de proximité.
C’est la raison pour laquelle le PDG a organisé une redéfinition du mix de format permettant, entre autres, à son groupe d’accélérer sur le commerce de proximité. « Notre groupe se positionne sur la proximité urbaine (Franprix), rurale (Spar, Vival, Sherpa…), premium (Monoprix), bio (Naturalia), supermarché premium (Casino supermarché) », précise Jean-Charles Naouri. Une stratégie qui lui permet d’être aujourd’hui le numéro un français de la proximité.
L’affaiblissement progressif des hypermarchés, lié à la croissance de l’e-commerce alimentaire, a d’autant plus convaincu le distributeur à s’attaquer au segment de la proximité. En janvier dernier, Jean-Charles Naouri précisait ainsi que le groupe comptait « ouvrir encore plus de magasins de proximité en 2022 ».
Et les résultats sont là : 400 magasins ont ouvert leurs portes depuis le début de l’année. Cela équivaut à la création d’un magasin par jour concernant les enseignes (Casino #Hyperfrais, Casino supermarchés), et à l’inauguration d’un magasin Franprix tous les deux jours (159 ouvertures entre le 1erjanvier et le 1er octobre 2022).
De plus, les enseignes Casino et le groupe Bérard Distribution ont signé le 24 octobre dernier un contrat de ralliement en franchise de 153 magasins situés dans le sud de la France. Ces derniers rejoignent les enseignes Spar ou Vival. En 2021, le distributeur a créé une nouvelle enseigne, intitulée l’Épicerie d’à côté. Pas moins de 87 magasins sont déjà sortis de terre en moins d’un an.
Par sa vaste implantation, le groupe Casino participe à l’aménagement du territoire et répond aux besoins de ses clients évoluant aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les petites villes. À travers ses Vival, Spar, Sherpa, Petit Casino et autres Casino Shop, le distributeur s’adapte à toutes les zones, comme celles de montagne, celles littorales et celles