À la uneInternationalPolitique

Midterms 2022 : à quoi servent ces élections américaines ?

Ces élections sont cruciales tant pour Joe Biden que pour Donald Trump, si les enjeux sont importants, les électeurs ne sont pas toujours au rendez-vous…

Les Midterms, c’est quoi ?

Cette élection a pour but d’élire les nouveaux représentants et les sénateurs qui forment à eux deux le Congrès. Les américains votent donc mardi 8 novembre pour élire les 435 membres de la chambre des représentant ainsi qu’un tiers du Sénat, soit 35 sièges. Ces deux instances siégeant au Capitole forment le Congrès et détiennent le pouvoir législatif jusqu’en 2024. C’est à dire jusqu’aux prochaines élections présidentielles.

Cette élection est en quelque sorte un référendum sur l’occupant de la Maison Blanche. C’est une façon de jauger la popularité et l’action du président sur ses premières années de mandat. Joe Biden qui a une courte majorité à la chambre des représentant (8 démocrates de plus) a des chances de se faire renverser par le camps adverse, les Républicains. Cette élection permet donc de réguler la démocratie en privant le président du pouvoir législatif, si le camps des républicains devient majoritaire à la chambre des représentants, toutes les lois que veut faire passer Biden ne passeront pas.

Vidéo expliquant les Midterms

Enjeux majeurs et bilan présidentiel

Habituellement, le parti du président n’échappe que très rarement au vote sanction. En effet, il n’y a qu’ à jeter un oeil aux dernières élections : Bill Clinton en 1994, George Bush en 2006, et Barack Obama en 2012 ont tous perdu leur majorité au Congrès suite à l’élection des Midterms. A deux ans des élections présidentielles, ces élections permettront ou pas de faire passer des lois très importantes comme l’avenir de l’avortement ou encore le mariage homosexuel.

C’est pourquoi Joe Biden appelle les américains à voter le plus possible, et a déclaré que cette élection était un « choix ». L’élection est en partie menacée par Donald Trump qui espère grâce à elle se placer pour les prochaines élections. Malheureusement, statistiquement les midterms ne motivent qu’à peine la moitié de la population aux urnes. La victoire penche du côté des républicains, mais nous n’aurons les résultats que mercredi matin !

A lire aussi : 5 choses à savoir sur Jordan Bardella, le nouveau président du RN
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux