Voyages

Le guide du parfait campeur

Pour vous débarrasser de votre stress, vous avez décidé de faire du camping. Toutefois, ce n’est pas une activité simple, surtout si c’est la première fois que vous la pratiquez. Vous devez trouver l’emplacement idéal et emmenez le matériel adéquat. Voici quelques conseils pour devenir le parfait campeur.

Bien préparer son camping

Pour passer d’agréables moments en extérieur, vous devez vous préparer convenablement. Souhaitez-vous trouver un endroit non loin de la ville ou éloigné de tout ? Devez-vous vous rendre dans un établissement spécialisé ou en pleine nature ? Autant de questions avant de préparer votre sac.

Établissez vos plans pour le camping

Avant de partir camper, choisissez le bon emplacement. Par exemple, le temps peut changer brusquement. Aussi, renseignez-vous sur les conditions météo et la nature du terrain avant de partir. 

Il existe de nombreuses zones propices au camping. Pour éviter les problèmes, posez votre tente dans un lieu destiné à ce type d’activité. Certains établissements proposent de grands espaces mais avec peu de commodités. D’autres disposent de larges étendues avec tout le confort nécessaire. Vous pouvez toujours choisir un lieu en pleine nature si vous le souhaitez.

Sachez que la législation concernant le camping varie d’un pays à un autre. Gardez cela en tête, surtout si vous partez à l’étranger. En Angleterre comme au Pays de Galles, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale pour camper sur des propriétés privées. Aux États-Unis et au Canada, le camping libre est possible mais seulement dans certains lieux.

Préparez votre campement

Après avoir choisi votre destination et le lieu de camping, il est temps de penser aux détails pratiques. Assurez-vous d’installer votre tente à l’ombre des arbres. Veillez toutefois à ne pas être trop près pour éviter les chutes de branches. De même, ne posez pas votre abri à proximité de pierres qui pourraient tomber. Enfin, pour plus d’intimité, établissez votre campement loin des habitations et des routes.

Si vous optez pour du camping sauvage loin de tout, vous aurez besoin d’eau. Vous pouvez ramener des réserves mais également choisir une source aux alentours. Avant de la consommer, assurez-vous toutefois que l’eau est potable. En cas de doute, munissez-vous du matériel adéquat pour la purifier. Des kits destinés à cet effet sont vendus dans les commerces. À défaut, vous pourrez toujours la faire bouillir.

Durant votre camping, il faudra faire du feu. Soyez prudent et contentez-vous d’un petit foyer pour limiter les risques d’incendie. Dans certains établissements, vous disposerez de lieux aménagés pour faire du feu. Lors du camping sauvage, vous devrez être particulièrement vigilant. Éteignez les cendres avec de l’eau, de la terre ou du sable. Enfin, ne partez pas avant de vous assurer que votre foyer est bien éteint.

Être bien équipé pour votre sortie

Une fois les préparatifs terminés, vous devez penser à votre confort. En effet, dormir à la belle étoile ne signifie pas que vous devez vous passer de tout. Il existe de nombreux accessoires et matériel que vous pouvez emporter pour profiter pleinement de cette expérience. Voici quelques éléments incontournables pour camper en toute quiétude.

Un kit solaire pour plus de confort

Vous ne pouvez pas vous passer de vos appareils électriques, même en extérieur ? La marque EcoFlow DELTA vous permet de profiter de tout le confort nécessaire pendant vos activités en plein air. Faites-vous plaisir avec sa batterie panneau solaire. La marque vous propose un modèle pouvant assurer la charge de 11 appareils différents. Grâce à la variété de prises disponibles, vous pourrez utiliser sans problème tous vos appareils.

Les panneaux solaires du dispositif vous feront profiter d’une énergie de 110 W. Ce qui est suffisant pour charger l’appareil et vous fournir de l’électricité durant votre camping. Vous aurez donc accès à votre smartphone, votre PC et d’autres appareils. Vous pourrez même profiter d’un réfrigérateur ou d’un aspirateur.

Avec le kit solaire EcoFlow DELTA, ayez à votre disposition un appareil profitant du meilleur temps de charge possible. Le modèle sera entièrement rechargé en seulement 4 heures d’exposition optimale au soleil. Il profite également de la technologie X-Stream. En seulement une heure, les appareils branchés à la batterie gagneront 80 % de charge.

Le bon équipement pour être paré à toute éventualité

Lors d’une sortie camping, vous devez être paré à toute éventualité. Vous devrez donc emporter le matériel adéquat pour toute situation pouvant se produire en extérieur. Pour cela, vous aurez besoin d’une variété d’équipements. Dans un premier lieu, vous aurez besoin d’une tente, d’un tapis de sol et d’un sac de couchage. Vous aurez également besoin d’autres éléments indispensables.

Pour votre abri, pensez à emporter une toile de rechange, une moustiquaire et un kit de réparation en cas de problème. N’oubliez pas les lampes à suspendre pour vous éclairer la nuit. Pour cuisiner et manger, n’oubliez pas votre réchaud à gaz, votre thermos et divers couverts et outils de cuisine. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un jerrican d’eau ou de papier aluminium pour emballer vos aliments.

Côté hygiène, emportez une trousse de toilette garnie : savon, dentifrice, serviette… Emportez également du papier toilette et des sacs poubelles pour vos déchets. De plus, emmenez une trousse à pharmacie. Elle devra comprendre des médicaments génériques, des pansements, des antihistaminiques et de l’anti venin.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneVoyages

3 raisons de choisir l'Ardèche pour des vacances en pleine nature

Voyages

3 conseils essentiels à suivre lors d'une excursion à Paris

À la uneVoyages

Les immanquables pour visiter Rome

À la uneVoyages

Les différents sports à pratiquer à la montagne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux