Après avoir recouru à de nombreux licenciements le Huffington Post a été racheté par BuzzFeed
Depuis plusieurs années le secteur de l’information gratuite en ligne connaît des difficultés. Selon le cabinet eMarketer, les géants Google, Facebook et Amazon ont capté en 2019 plus de 60% des revenus publicitaires en ligne. Les sites d’informations BuzzFeed et le Huffington Post, construits tous deux sur la publicité, ont dû recourir à des licenciements pour s’adapter.
Le rachat du HuffPost par BuzzFeed est donc une bonne nouvelle. Selon un communiqué publié cette nuit, cela constitue une nouvelle étape de la consolidation du secteur de l’information gratuite en ligne. Ainsi, la maison mère du HuffPost, le groupe de télécommunications Verizon, va devenir un actionnaire minoritaire dans le nouvel ensemble constitué avec BuzzFeed. Ce dernier va donc prendre le contrôle du HuffPost.
Devenu le HuffPost en 2017, après s’être appelé le Huffington Post depuis 2005, ce média fut l’un des premiers à générer de l’information sur le net. Le HuffPost n’a jamais recouru à de la publication physique, tout se fait donc sur leur site. Contrairement à BuzzFeed, il reste plus proche d’un site d’informations d’un média traditionnel. BuzzFeed quant à lui s’est diversifié dans la vidéo, les jeux en ligne et les partenariats commerciaux, lui donnant une taille nettement supérieure au HuffPost.
Des soupçons de rachat
Entre septembre et octobre 2019, le marché de l’information gratuite en ligne avait connu une vague d’acquisitions. Le média « Vice » a acquis le site d’informations dédié aux femmes « Refinery29 ». Selon le New York Times il aurait été racheté pour 400 millions de dollars. Par la suite, « Vice » a acquis « Vox » et ses sites, tandis que « Group Nine » a racheté « Pop Sugar ».
En 2018, le co-fondateur de BuzzFeed, Jonah Peretti, avait déjà évoqué une fusion avec un ou plusieurs acteurs du marché. Il avait mentionné « Vice », « Vox », « Refinery29 » et « Group Nine ». Cependant il n’avait pas évoqué le HuffPost, qu’il a co-fondé en 2005. Mais, cette fois, et suite à la conjoncture, BuzzFeed a mis la main sur le Huffpost. Ce dernier avait déjà été racheté en 2011 par le groupe de médias AOL pour 315 millions de dollars.