On a vu pour vous l’épisode d’envoyé spécial qui sera diffusé jeudi 9 novembre sur France 2. Ce numéro se concentre sur une pratique méconnue en occident : « le Kompromat ». Cette technique des services secrets russes leur permettrait de tenir Trump et de dissoudre toute opposition au régime.
Qu’est-ce que c’est que le Kompromat ?
Le Kompromat est une technique des services secrets russes qui consiste à récupérer des informations embarrassantes voire humiliantes afin d’obliger une personne à coopérer. C’est une méthode très ancienne qui était très utilisée pendant la guerre froide. Après la chute du bloc soviétique, on pensait que ces pratiques avaient pris fin. Que neni, Vladimir Poutine les a remises au goût du jour en 1999, alors qu’il était fraîchement élu chef du KGB.
Une technique TRÈS efficace
Vous apprendrez au cours du reportage que Donald Trump pourrait être bien faire l’objet d’un Kompromat, lors d’une de ses visites en Russie, durant laquelle il aurait eu des parties « fines » avec des jeunes femmes russes : l’affaire « Golden shower ».
En plus de Trump, vous verrez comment, par le biais de cette méthode, le Kremlin tente de faire taire l’opposition. Avec des exemples récents et très bien détaillés dans le reportage.
En fuite après un « #kompromat » en Russie, le Français Yoann Barbereau sort du silence.
? Jeudi 20h50
➡️ #EnvoyeSpecial pic.twitter.com/VOK8AfNd3L— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 8 novembre 2017
L’histoire de Yoann Barbereau : le français « kompromaté »
La seconde partie du documentaire s’intéresse à une affaire très sensible, celle du français Yoann Barbereau. Un jeune français brillant qui a très bien réussi dans le pays des tsars. À tel point que cela a dérangé le régime. Le français a donc été la victime d’un Kompromat qui fait froid dans le dos, dans lequel il est accusé de pédophilie. Yoann Barbereau a été contraint de fuir la Russie et de se cacher dans un endroit confidentiel.
Le documentaire en apprend beaucoup sur la pratique du Kompromat par Poutine qui en a fait une « arme d’humiliation massive ». Il est passionnant et vous permettra d’en apprendre plus sur un pays dont on sait finalement peu de choses. On vous le recommande donc sans hésitation !