À la uneHigh Tech

Le MAC a 30 ans aujourd’hui !

Il y a 30 ans, Steeve Jobs dévoilait le premier mac : un jour spécial dans l’histoire de l’informatique. L’anniversaire sera célébré sur les lieux de sa première présentation.

Un ordinateur pour tous

Bien avant les Ipad, Iphone ou les Mac de nos jours, Apple révolutionnait l’informatique le 24 janvier 1984 en lançant le premier ordinateur : le Macintosh. Cette machine de 7kg s’imposait alors comme le modèle à suivre. L’un des premiers salariés d’Apple, Randy Wigginton raconte “Le Mac était un saut quantique vers l’avant” , “Nous n’avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C’était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire: c’est cool“. Avant l’apparition du MAC, les ordinateurs étaient principalement réservés au monde du travail, et n’étaient pas accessibles à tous dû à leurs prix coûteux : 7 500 euros environ pour un ordinateur, alors que le MAC  sera lui commercialisé à 1 850 euros. Le problème n’a d’ailleurs pas vraiment changé aujourd’hui..

Le nouvel appareil d’Apple innove et facilite son utilisation, le rendant alors accessible à tous : une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris est mis en place. Une invention de 1960 par Doug Engelbart, un ingénieur de l’institut de recherche Stanford que le Mac va populariser.

La publicité, déjà importante à l’époque, a permis au MAC de se faire remarquer mais aussi de se démarquer. Le spot publicitaire a été réalisé par Ridley Scott et diffusé lors du Superbowl. Le réalisateur s’inspire du roman 1984 de George Orwell avec un écran représentant ‘Big Brother’, détruit par une femme aux couleurs arc-en-ciel d’Apple.

[youtube id=”vNy-7jv0XSc”]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux