Vous vous demandez encore quelle sera votre prochaine destination ? Envie de grands espaces ? De jeux de casinos ? De découverte de nouvelles technologies ? Et pourquoi ne pas faire tout cela en un seul voyage ? Quel est ce lieu propice si ce n’est Las Vegas ?!
Le Consumer Electronic Show (l’Exposition du consommateur d’appareils électroniques) de Las Vegas, encore intitulé cette année « Tech for a better Tomorrow », est le salon mondial de l’innovation, ouvert au public qui aligne des stands entiers de robots, voitures, objets connectés en tous genres ou encore, écrans ultra-sensibles de téléviseurs dernier cri. Le monde des gamers n’est pas oublié, notamment, avec une nouvelle génération de manettes et pc.
Le téléviseur en vedette
Depuis ses tous débuts, le CES de Las Vegas a toujours été très axé sur la promotion des nouveautés dans l’audiovisuel et c’est pourquoi le téléviseur a encore focalisé l’attention.
LG vient d’inventer la télévision sans câble, comme s’est créé le téléphone sans fil. Cette fois, ce sont les périphériques qu’on relie à un boîtier à juste distance de l’écran central.
L’innovation en ordinateurs portables
Lenovo mettra bientôt sur le marché (deuxième semestre 2023) un pc portable affichant 2 écrans de 13 pouces chacun,
La 3D sera accessible à l’écran, sans lunettes particulières, grâce à un dispositif mis au point par Asus.
Acer est favorable à une contribution de l’utilisateur à la recherche de son pc, mettant à notre disposition un vélo-bureau ou l’inverse, à la fois écoresponsable et durable : il met l’écologie et le parcours santé à la portée des fans de la high tech et réconcilie les mondes a priori opposés.
Les nouveaux concepts qui raviront les gamers
Signalons le concept Nyx, chez Alienware, un partenaire privilégié de Dell, où le nec plus ultra offre une manette dotée d’un lecteur d’empreintes digitales de son utilisateur. Celles-ci permettent une identification imparable, contrairement aux codes PIN et mots de passe, qu’on peut toujours apprendre de l’extérieur.
Léonardo est un nouveau projet de manette initié par Sony, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap.
L’analyse d’urine à domicile et autres projets autonomes
Après la voiture parfaitement autonome, on voit, cette année, apparaître une poussette autonome, mais aucune marque n’a encore pris le risque d’y mettre un bébé dedans, tous les paramètres étant à vérifier.
De même, ou sur le même concept d’une vie de moins en moins dirigée par l’extérieur, il est, dorénavant, possible de procéder à ses propres analyses d’urine à domicile, après installation d’un petit module personnalisé dans ses toilettes.
Les robots à tout faire, notamment au service des personnes âgées, malades ou handicapées, font aussi fureur. Il monte la garde, sert d’assistant et est un véritable recours contre la dépendance. La réputation de « robot à tout faire » lui va comme un gant, grâce aux deux bras qui le rendent très débrouillard et actif.
Idem pour les femmes dont la mobilité est réduite, entre autres des mains et du bras, puisqu’elles peuvent, à présent, se maquiller. On a même inventé l’oreiller qui permet au ronfleur de se retourner de son côté, limitant les perturbations et nuisances sonores pour leur conjoint, de l’autre bord.
La voiture électrique, toujours à la pointe
Parmi les nouveautés électriques issues du monde automobile, notons la belle coopération de Sony et Honda, intitulée : Afeela, dont le prototype est sorti au début du mois de janvier 2023.
Le Peugeot-Inception-Concept, qui ne sera commercialisé qu’à partir de 2025, défraie aussi la chronique de l’électrique, signée BEV-by-Design. Il ne s’agit que d’une avant-première, à l’allure féline et dont la nouveauté tient dans le « concept inédit de surface vitrée panoramique Skyspace, qui procure de nouvelles émotions et sensations », selon le constructeur français.
Un deuxième élément conceptuel serait le i-cockpit mis au point par le constructeur au Lion, avec sa commande Hypersquare tirée des expériences-utilisateurs du jeu vidéo, cette fois, transposée dans le réel de la conduite futuriste. On dirige le véhicule par de simples clics ou appuis.
Présence d’officiels français
Le ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications ne pouvait pas ne pas se rendre pour cette occasion, à Las Vegas. C’est la première fois qu’un ministre français pouvait se rendre à ce salon de Las Vegas, en quatre ans, à cause de la Pandémie de Covid.
Pour se rendre compte de l’importance de ce salon, rappelons-nous qu’il fait :
- 269 420 mètres², équivalents à 25 stades de France
- Il permet à 4.400 exposants de présenter toutes leurs nouveautés dans les stands
- Il enregistre, pour cette année 2022, 20.000 innovations, ce qui représente un record en la matière, concentré sur cette vaste surface.
- Il permet d’assister à 300 conférences et d’être informé de toutes les tendances dans ces différents domaines.
- On a pu évaluer à quel point les acteurs de l’électronique grand public, tous services confondus, travaillent de concert en vue de la réduction de la consommation énergétique et innovent afin de recycler leurs composants.