Du 15 au 17 Juillet dernier a eu lieu la première édition du Men MFShow à Madrid, trois jours dédiés à la mode masculine. RadioVL était invité à observer les nouvelles tendances pour les prochaines saisons. Les marques phares telles que Garcia Madrid, El Ganso, Eduardo Rivera, Tenkey, X-Adnan, Lander Urquijo, Martin Waschbär et Hominem nous ont présenté leurs dernières collections sur les podiums. Cependant, une petite particularité pour cette Men’s Fashion Week, qui ne faisait défiler que des marques de «El Corte Ingles», soit l’équivalent de nos «Galeries Lafayette».
C’est au Musée du Costume de Madrid et au Centre Culturelle Conde Duque, que toutes ces dernières tendances se sont rencontrées. Pour le bouquet final, c’est la nouvelle marque Hominem, qui a présenté son incroyable collection avec un show atypique.
La mode est importante à Madrid. Nous retrouvons un grand nombre de fashionistas chez les Madrilènes, des styles complètement dingue, et extrêmement bien maitrisés.
Ces modeux étaient d’ailleurs nombreux a avoir répondu présent au « Men MFShow 2013» ainsi que de nombreuses célébrités du monde entier. La mode et le style au masculin n’avait jamais été autant mis en avant dans la capitale. Se ferait-elle sa place parmi les 3 autres capitales de la mode que sont New-York, Londres et Paris?
J’ai eu la chance de rencontrer des modèles tous aussi beaux et sexys les uns que les autres, de quoi en faire jalouser les 3/4 de la planète. Mes trois models coup de cœur de l’évènement sont Nacho Ozalla, Albert de Amer et Jusseth Medina. Super accessibles et hypers sympas, j’adore!
J’ai également eu la chance de rencontrer la superbe miss internationale 2008, Alejandra Andreu. Après m’avoir souhaité la bienvenue autour d’un délicieux cocktail, tous ont accepté de répondre à notre interview RadioVL.
INTERVIEW NACHO OZALLA, ALBERT DE AMER, JUSSETH MEDINA, ALEJANDRA ANDREU:
– Comment trouvez-vous cette première édition de la semaine de la mode masculine à Madrid ?
Nacho Ozalla : Très bien. J’étais à Milan juste avant et je me suis déplacé spécialement pour. Ca fait plaisir de voir tous ces models venant de toute l’Europe pour un tel événement.
Albert de Amer: J’ai trouvé que pour la première édition du Men MFShow il y a eu un gros potentiel de marques et de nombreuses célébrités sont venues. Ca me touche.
Jusseth Medina: C’est chouette qu’il y en ait enfin une à Madrid. Surtout qu’El Corte Ingles (équivalent des Galeries Lafayette Parisiennes) est le 1er sponsor. J’espère vraiment qu’il y aura d’autres éditions.
Alejandra Andreu : Je suis d’accord avec tous. Très gros potentiel cette semaine.
– Avez-vous déjà eu l’occasion d’en faire dans d’autres villes ? Si oui, lesquelles ?
NO: Oui. Milan, Florence, Paris, Barcelone, Miami, New York, Carthagène et en Turquie.
AdA: Milan et Barcelone.
JM: Paris, Barcelone, Carthagène.
AA: Oui à Shanghai mais j’ai fait d’autres Fashion Week dans le monde qui n’étaient pas spécialement dédiées aux Hommes.
– Nacho, Albert et Jusseth : Pour qui avez-vous déjà défilé?
NO : Hugo Boss, Gucci, Armani, D&G, Pepe Jeans.
AdA : Mango, Pepe Jeans, Soloio, Garcia Madrid, Tenkey, Hominem, Doxide, Losan, Verry etc…
JM : Dsquared2, Diesel, Mango, Mirto, El Ganso, Adidas…
– Quels sont vos créateurs préférés?
NO : Question compliquée mais pour ma part c’est Boy George ou alors les asiatiques sont pas mal aussi
AdA: Armani
JM : J’aime beaucoup Dsquared2
AA : Et moi je dirais D&G ou Eli Saab
– Qui est le créateur le plus » in » du moment selon vous? Et le plus craignos?
NO : Je ne peux pas répondre à cette question. Je pense que chaque concepteur a son style, sa façon de faire et de créer l’art. J’aime les styles puissants avec extravagance. Un bon exemple : les collections de Vivienne Westwood.
AdA: Mon préféré est Armani. Je n’ai pas non plus de craignos car on aime un habit ou on ne l’aime pas.
JM : Pour moi, les créateurs les plus remarquables sont, Dsquared2, Versace, Louis Vuitton.
Je ne considère pas de concepteur de merde, la marque peut être plus colorée ou moins voyante, mais on ne pas considérer de créateur craignos.
AA : Le plus “in” pour moi en ce moment est The 2nd Skin. Je n’aime pas critiquer le travail des autres. Je n’ai pas de créateur craignos.
– Comment est ce que tout a commencé pour chacun? Inscription en agence? Ou repérage dans la rue ?
NO : Lol, cette question revient toujours … Eh bien, j’ai rencontré un photographe Vénézuélien dans la rue quand j’avais 16 ou 17 ans … J’ai fait un test, j’ai pris des photos et je me suis dirigé chez Group Management (l’une des agences la plus puissante en Espagne). Quelques semaines plus tard Hugo Boss m’a choisi pour être son image en Espagne.
AdA: J’ai commencé il ya deux ans, quand j’étudiais à Barcelone. Un ami m’a dit que j’avais le profil de modèle (On me disait que je ressemblais à un certain Baptiste Giabiconi alors que je ne savais pas qui c’était et maintenant beaucoup de gens me confondent avec lui) par hasard je suis allé à une agence ; FASHION (Milan).
JM : J’ai été attiré par le monde de la mode et ensuite je suis allé à une agence de mannequins à Barcelone et j’ai commencé à travailler avec eux.
AA : J’ai commencé en agence mais à 9/10ans. C’est ma mère passionnée de mode qui m’a dit « allez, on y va ! ».
– Vos mannequins préférés? Pourquoi?
NO : J’aime un model hollandais nommée Lauri Gordeijns ! C’est un croisement entre Cindy Crawford et Alessandra Ambrosio, ça me rend fou.
En homme, j’aime vraiment Gebriel Aubry, malgré sa polémique avec Halle Berry. C’est un modèle très puissant.
AdA : Jon Kortajarena car il est l’espagnol et semble très sympathique et ouvert au public en plus d’être un excellent model.
JM : Mes models préférés sont Marlon Teixeira, Simon Nessman et Rob Evans parce que j’aime leur travail, leur attitude et la confiance qu’ils ont en eux.
AA : Kate Moss car elle n’est pas très grande mais son charisme et son charme font d’elle qu’elle a le feeling que beaucoup aiment.
– Que pensez-vous du buzz que fait Cara Delevingne en ce moment?
NO : Puisque c’est un buzz… Je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut et elle a tout pour réussir voire plus que d’autres.
AdA: Elle a des yeux et des sourcils uniques. Tout le monde le sait !
JM : J’aime ses yeux et évidemment ses sourcils sont uniques, c’est une très belle femme et j’aime le style qu’elle a.
AA : J’aime beaucoup ce model car comme Kate Moss elle n’est pas grande mais elle dispose de quelque chose d’unique.
– Rêvez-vous de défiler/poser pour quelqu’un en particulier?
NO : J’ai travaillé avec des gens très importants dans le monde du cinéma (Penelope et Monica Cruz, par exemple), de la mode (Irina, Marlon Teixeira …) et avec des photographes comme Mario Sierra, mais… J’aimerais travailler avec Jared Leto, j’adore son style transgresseur et sa manière insultante.
Du monde de la mode j’aurais aimé travailler avec David Lachapell, le photographe… J’aime son travail
AdA : J’aimerais bien travailler avec Armani.
JM : Plusieurs designers me donnent envie de collaborer avec eux comme TOM FORD, Calvin Klein, Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger.
AA : Pas pour quelqu’un mais j’aime travailler en Chine. Shanghai j’adore ! Par contre je préfère poser pour des catalogues ou travailler à la TV plutôt que de défiler.
– Selon vous les gars, quelle ville représente le mieux la mode selon vous?
NO : Si on divise la carte du monde en trois parties, les capitales de la mode masculine sont Milan, NY et Hong Kong. Par contre de nouveaux centres de la mode sont en émergences comme Dubaï ou Le Cap. On verra comment ils se développent les années à venir.
AdA : Sans hésiter, pour moi c’est Milan.
JM : Milan aussi ! Cette ville a un poids important dans le monde de la mode. Elle est connue comme la capitale de la mode et les meilleurs designers au monde comme Armani, Versace, Dolce & Gabbana, Prada, Roberto Cavalli, Gucci, etc, ont leurs sièges à Milan.
Alejandra, le fait d’avoir remporté le titre de Miss International 2008 a-t-il changé ta vie ?
AA : Oui complètement, car j’ai commencé une carrière au Japon et en Chine et découvert le monde de la télévision ainsi que rencontré beaucoup de gens. Ca m’a aidé à Murir. Je n’ai que 23ans et déjà je suis heureuse d’être là ou j’en suis.
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir mannequin ?
AA : Pas du tout ! J’ai été poussée par ma mère mais avec le temps j’ai fini par apprécier.
Et ça t’aide à « pécho » ?
AA : Haha, parfois c’est dur car les garçons n’osent pas venir me voir par peur de se prendre un râteau pensant que je ne suis pas intéressée !
D’ailleurs, comment fais tu pour entretenir ton physique après avoir obtenu un titre qui t’oblige à garder cette allure ?
AA : J’ai des parents très présents. A la maison on mange sainement et je fais du ballet depuis l’âge de 6ans. J’adore danser et faire du sport !
-Quels sont vos projets dans la vie future ?
NO : Je pense faire un saut vers les Etats-Unis en Septembre. Je travaille actuellement en Europe, mais je pense que mon profil correspond mieux au marché Américain. Cette année, j’ai fait quelques séries TV (le navire, Aida …) et je suis actuellement sur un projet Red Eagle. Donc, si je peux, je tiens à continuer ma carrière en tant qu’acteur.
Soit dit en passant, j’ai fait l’an dernier un film sur la mode nominé au festival de Berlin, qui s’appelle La Madelon et est basé sur une hymne de guerre Français !!
AdA : Mes plans pour l’avenir sont de voyager pendant quelques mois en dehors de l’Espagne (Corée, Japon, Mexique, Inde, Allemagne, États-Unis) pour acquérir plus d’expérience.
JM : Mon projet pour l’avenir est d’avoir ma propre marque, actuellement je poursuis des études pour y parvenir. J’ai beaucoup à apprendre et à travailler mais je fais confiance à Dieu pour réussir !
AA : J’espère continuer et me concentrer sur le domaine de la télévision, j’aime beaucoup. J’adore la mode mais je préfère les caméras.
Mehdi Mesirdi / Elisa Baudoin