Joanna Wong et Sony Chan, une vision du Mouvement des Parapluies
Qui est-ce ? La biographie : Joanna Wong et Sony Chan, les engagées internationales du Mouvement des Parapluies
Joanna Wong et Sony Chan sont deux femmes militantes oeuvrant pour la reconnaissance et la défense à l’international d’une démocratie à Hong Kong.
Manifestation née à Hong Kong en septembre 2014 en réaction aux pressions gouvernementales de Pékin, le Mouvement des Parapluies n’a cessé de prendre de l’ampleur.
Joanna Wong est l’une des principales organisatrices des manifestations ayant lieu en France notamment à Paris au Champs de Mars. Sony Chan, relayée dans les médias, travaille comme chroniqueuse à France Inter et dans l’émission « Comment ça va bien » sur France 2.
Citoyennes du monde, engagées pour la défense d’une véritable démocratie à Hong Kong, Joanna Wong et Sony Chan énoncent leur perception des récents événements survenus à Hong Kong et sur le Mouvement des Parapluies.
L’émission des As
« Dès lors que la conscience politique est réveillée on ne peut plus revenir en arrière« , Sony Chan.
Hong-Kong est depuis quelques mois le théâtre de manifestations urbaines exceptionnelles tant par les populations qu’elles mobilisent que par la relative violence et les tensions qu’elles mettent en exergue. En effet, depuis le mois de septembre des étudiants se rassemblent et manifestent régulièrement contre l’influence toujours plus grande de Pékin dans les affaires internes. Hong-Kong est un lieu singulier. Suite à la rétrocession en 1997 par la Grande-Bretagne à Pékin de l’île et de ses territoires, la ville est devenue une région administrative spéciale, sous contrôle du gouvernement de la République Populaire de Chine.
Malgré une promesse de « Cinquante ans sans changements », l’arrivée de Xi Jingping au pouvoir de nombreux signes contraires attestent d’une promesse malmenée. Au sommaire de cette émission, Joanna Wong et Sony Chan rappellent le mode de fonctionnement politique de Hong Kong, ses implications avec la Chine et la scène internationale et les derniers événements qui y ont eu lieu.
La montée d’une prise de conscience politique au sein la population de Hong-Kong est palpable, notamment parmi les jeunes et étudiants. Ce mécontentement traduit par de nombreuses mobilisations a un nom : le Mouvement des Parapluies.
Si ce mouvement serait une réponse à un « manque de conscience politique » et marqué par « une rupture générationnelle », il traduit toutefois de nouvelles attentes de la part des citoyens de Hong Kong.
Symbole du pacifisme des manifestants, le Mouvement des Parapluies demeure toutefois un mouvement méconnu. Quelles sont ces revendications ? Que révèle ce mouvement citoyen ? Si, manifestement, « la Révolution des Parapluies est le mur de Berlin à l’envers« , se pose toutefois la question de sa pérennité.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Quelques articles|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Sur Mediapart : Réflexions sur le Mouvement des Parapluies
Sur Rue 89 : Pourquoi la protestation à Hong Kong s’appelle-t-elle le Mouvement des Parapluies ?
Le Monde : Pourquoi les Parapluies se rebellent
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]