À la uneActualitéInternational

Le « non » gagnant au référendum en Grèce : et maintenant ?

Les urnes ont parlé. Les Grecs se sont prononcés massivement pour le non aux propositions des créanciers (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international, Commission européenne) à l’issue du référendum organisé le dimanche 5 juillet. Quid de la situation désormais ?

Le pays en effervescence

61,31 % de suffrages ont été exprimés en faveur du non. Un non qui signifie un refus de poursuivre les politiques d’austérité. Hier soir, l’euphorie a gagné de nombreux Grecs à la suite de l’annonce des résultats. Après avoir eu le sentiment d’être humiliés par la troïka, les Grecs savourent aujourd’hui ce qui est pour eux une revanche contre l’Europe technocrate et contre leur ennemi juré, l’Allemagne. Voyant en le référendum un processus plus légitime que les votes des corps représentatifs, les Grecs sont aussi fiers d’avoir pu porter leurs voix. Mais que va-t-il se passer réellement ?

Grèce euphorie

Alexis Tsipras, un Premier ministre conforté….

Un grand changement a déjà été fait au sein du gouvernement grec : la démission du ministre des Finances, Yanis Varoufakis. C’est un signal fort envoyé auprès des autorités européennes qui n’appréciaient guère ce ministre au ton provocateur et aux propositions un peu iconoclastes. « J’ai appris que certains participants de l’Eurogroupe et d’autres « partenaires » préféraient que je sois absent de la table des négociations. Une idée que le Premier ministre a jugé potentiellement efficace pour obtenir un accord. C’est pourquoi je quitte le ministère des Finances » a écrit Yanis Varoufakis. Le ministre des finances se sacrifie en quelque sorte pour qu’Alexis Tsipras puisse mieux négocier avec les Allemands. Le Premier ministre sort donc plus que conforté de ce scrutin, le non lui ayant assuré sa survie politique et renforcé dans sa place de Premier ministre (sa volonté du non est en adéquation avec celle du peuple grec). Il sort également grandi de la bataille politique qui l’opposait à l’ex-Premier ministre de la droite conservatrice, Antonis Samaras, militant pour le oui.

. mais pas forcément en phase avec les autorités européennes

Alexis Tsipras ne doit pas se laisser pousser des ailes pour autant, car ce « non » n’aura pas forcément l’impact qu’il escomptait. Dans une allocution télévisée, celui-ci a déclaré : « Le non au référendum en Grèce ne signifie pas une rupture avec l’Europe mais le renforcement de notre pouvoir de négociation ». Il espère bien pouvoir décoincer les discussions au sujet de la dette publique. Cependant, les réactions des dirigeants allemands ne vont pas dans ce sens. Le ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, estime que de nouvelles négociations paraissent « difficilement imaginables ». Le vice-chancelier SPD du gouvernement d’Angela Merkel va encore plus loin en déclarant qu’Alexis Tsipras vient de « couper les ponts » entre son pays et l’Europe. Autre problème : le gouvernement grec dénonce le chantage des Européens mais les liquidités du pays dépendent entièrement de l’aide de la BCE. Et les banques grecques sont fermées depuis une semaine, de quoi causer bien des inquiétudes.

Tsipras et les Allemands

Un climat sous tension

Pour l’heure, la BCE n’a pas coupé le robinet financier et a déclaré attendre des déclarations de la part des autorités politiques pour prendre des décisions radicales. Le destin de la Grèce repose donc entre les mains du couples franco-allemand Angela Merkel et François Hollande. Le président français tente de jouer le conciliateur et va certainement essayer de créer une coalition de pays ouverts à de nouvelles négociations. En revanche, Angela Merkel se retrouve dans une impasse car, même si elle souhaitait poursuivre les négociations, elle n’aurait pas de majorité à son gouvernement en faveur d’un nouveau plan d’aide.

Clarisse Duppré

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux