À la uneActualitéInternational

Le nord du Maroc à son tour frappé par des incendies

Après les nombreux incendies en Algérie, le Maroc est également frappé par des incendies. Depuis samedi, des feux de forêt ont touché le nord du Maroc causant la destruction de 200 hectares de forêt. 

200 hectares détruits au nord du Maroc 

Après son pays voisin, l’Algérie, c’est le nord de Maroc qui est touché par d’importants incendies. Le directeur régional du Département des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi a déclaré que aucune victime est à déplorer mais 200 hectares de forêts ont été détruits en fin de soirée dimanche

« Aucune victime n’est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées« , a-t-il expliqué.

Les équipes de pompiers ont bénéficié de l’appui de quatre avions bombardiers d’eau afin de maitriser les feux. Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, a précisé M. Anzi, estimant que les fortes chaleurs et les vents pouvaient représenter des éléments déclencheurs.

Des fortes chaleurs et du vent 

Entre le 9 et le 11 juillet, une vague de chaleur exceptionnelle avait déjà favorisé le déclenchement de 20 feux incendiant 1200 hectares de forêts au Maroc. 

Plusieurs régions du royaume enregistrent depuis vendredi des températures pouvant aller jusqu’à 49 degrés, selon le Département de météorologie, des fortes chaleurs qui sont accompagnées de vent depuis quelques jours. Ces conditions climatiques favoriseraient alors le déclenchement d’incendies dans les forêts et rendent la maitrise de ces feux d’autant plus compliquée. « Les mouvements des vents n’aident pas à maitriser l’incendie« , a expliqué Rachid El-Anzi.

Le bassin méditerranéen en feu

Certains pays du bassin méditerranéen dont la Grèce, la Turquie ou encore l’Algérie ont été frappés par des feux. 

En Algérie alors que la plupart des incendies sont maitrisés, plus de 90 personnes ont été déclarées mortes ou disparues depuis lundi dernier. Les incendies, supposés d’origine criminelle, ont mené à l’arrestation de 20 personnes suspectées, tandis qu’un homme de 35 ans qui s’est avéré être innocent a été brûlé vif par une foule l’accusant d’être à l’origine de ces incendies. 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

À la unePop & GeekSéries Tv

Le dessin animé culte Sailor Moon de retour à la télé en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux