À la uneActualitéFranceInternational

Le pape François demande “pardon” aux Roms en Roumanie

Photo du Pape François

Selon le pape, l’Eglise fait partie intégrante des responsables des « discriminations, ségrégations, mauvais traitements » subis par les Roms

Le pape et son pardon

Au nom de l’Eglise catholique, le pape François a demandé “pardon” aux Roms. Cette communauté aurait trop subi de discriminations par l’Eglise. Ainsi, le pape s’est adressé à la communauté rom de la ville de Blaj, dans le centre de la Roumanie.

Il a ainsi tenu à rencontrer des membres de la minorité rom comptant entre un et deux millions de personnes dans ce pays. Celle-ci est souvent assimilée à une communauté pauvre et marginalisée.

Il s’est adressé alors aux fidèle d’une petite église de quartier pour que les Roms puissent « assumer (leur) rôle prépondérant », sans « avoir peur de partager et d’offrir ces notes particulières qui (les) constituent ». Il cite alors leur « de la famille », de la « solidarité, de l’hospitalité (…) de la défense des plus fragiles au sein de la communauté ; la valorisation et le respect des anciens (…), la spontanéité et la joie de vivre ».

« Je porte un poids, a ajouté le pape. C’est le poids des discriminations, des ségrégations et des mauvais traitements subis par votre communauté. L’Histoire nous dit que même les chrétiens, même les catholiques, ne sont pas étrangers à tant de mal. » « C’est dans l’indifférence que se nourrissent les préjugés et que s’attisent les rancœurs », a-t-il témoigné. Critiquant « les paroles qui blessent » et « les attitudes qui sèment la haine et créent des distances ».

A LIRE AUSSI : Le Pape crée une nouvelle législation pour signaler les abus sexuelles

Related posts
À la uneActualité

La pneumonie d'Elton John le force à arrêter un concert

À la uneActualitéBrèves

Peur du coronavirus : Pas de public pour l'anniversaire de l'empereur japonais

À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux