Une vidéo-enquête postée par Mediapart ce mercredi 23 janvier vise l’acteur vedette Dany Boon, qui aurait eu recours à des techniques d’optimisation fiscale.
La troisième personnalité préférée des Français, qui s’est toujours donnée l’image d’un honnête contribuable, se retrouve donc confrontée à des accusations d’investissements fiscaux controversés. C’est d’ailleurs sa totale transparence sur la plupart des plateaux de télévision qui a commencé à mettre la puce à l’oreille de Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart. « La mise en scène par Dany Boon de son patriotisme fiscal […] a suscité un mouvement de sources vers nous » explique-t-il.
L’achat de résidences fiscales aux États-Unis et en Grande-Bretagne lui est reproché. Le réalisateur aurait aussi investi dans onze fonds spéculatifs appelés « Hedge Funds » en 2014 et 2015. L’humoriste nordiste serait passé par de célèbres paradis fiscaux comme les Bahamas et les îles Caïmans. En 2016, il aurait même « réclamé […] que le droit fiscal français sur l’héritage ne s’applique pas à son patrimoine ».
« Je voulais payer mes impôts en France »
Et pourtant, en mars 2018, Dany Boon affirmait sur le plateau de l’émission « C à vous » avoir décliné la proposition de son comptable de créer une structure au Luxembourg lui permettant de réduire ses impôts après le succès en salle de Bienvenue chez les Ch’tis. « Je voulais payer mes impôts en France » répondait l’acteur à l’une des questions d’une chroniqueuse. « [J’avais] une feuille d’impôts à deux chiffres en millions d’euros » annonçait-il fièrement, rappelant au passage avoir « toujours payé 50% d’impôts » partout où il était passé. « J’ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l’éducation que j’y ai reçue, c’est normal que ça lui revienne » déclarait-il également quelques mois plus tôt dans le magazine Marianne.
L’attitude de la star du cinéma français a, semble-t-il, bien changé au fil des années… Contactée par l’AFP après les révélations faites dans la vidéo intitulée « La comédie fiscale de Dany Boon », l’avocate n’a voulu commenter aucune de ces allégations pour le moment.