À la uneActualitéInternationalPop & Geek

Le père de « 4Chan » prend sa retraite

Christopher Poole, alias « Moot« , vient d’annoncer son retrait de la plateforme « 4Chan » qu’il a lui-même crée il y a 11 ans et demi de cela . A l’origine de nombreux mème sur internet et ayant aidé à développer une culture qui ne s’éteindra pas de sitôt, l’ancien leader a préparé son départ d’une manière millimétrée assurant ainsi que le site continuerait de tourner comme si de rien n’était.

C’est un triste jour pour la galaxie internet. Le fameux « 4Chan » vient de perdre son créateur, son leader, son mentor. En effet, Christopher Pooole aka « Moot » vient d’annoncer son retrait dans la gestion du site. Mais avant tout et pour les plus perplexes d’entre vous, « 4Chan« , c’est quoi ?

A l’origine inspirée des boards japonais comme le « Futaba Channel » ou « 2Channel« , « 4Chan » est un forum permettant de poster des images en ligne dans un anonymat total. Initialement conçut en 2003 pour les amateurs de mangas ou de doujinshis, il s’était rapidement fait assaillir par une horde d’internautes en quête de liberté d’expression et d’humour noir.

Aujourd’hui, « 4Chan » c’est plus d’un milliard de posts créés avec 57 imageboards différents (dont 17 interdits aux mineures) et des dizaines de millions d’utilisateurs au travers le monde. C’est désormais le plus important des forums anglophone.

Un berceau pour la créativité

Malgré les propos calomnieux diffusés à son encontre par les médias, « 4Chan » a pourtant permis la création de plusieurs entités et mouvements créatifs. On peut penser à une série de mème aujourd’hui reprise par tout le monde et diffuser sans vergogne sur les réseaux sociaux, au mouvement du « lolcat » ou même au groupe de hackers désormais mondialement connu « Anonymous« .

Le départ de son créateur et leader « Moot » a donc dans un premier temps laissé les internautes sceptiques quant à l’avenir de leur plateforme libertaire favorite. Pourtant, les plus informés savaient que son départ était préparé depuis déjà quelque temps. « Moot » a passé deux ans à récolter des fonds et des administrateurs pour assurer une gestion du site sans problème une fois son départ achevé.

funny-pictures-auto-christopher-poole-internet-382883

Pour l’heure, il a indiqué qu’il reviendrait certainement poster sur le board, soit en tant qu’anonyme ou soit en tant qu’administrateur émérite. Quoi qu’il en soit, c’est un jour sombre pour les adorateurs d’humour noir, de montages à la va-vite et pour tous les adeptes des boards internet. Car « 4Chan » est le plus populaire d’un mouvement qui entrain aujourd’hui de s’ancrer avec vigueur dans la société et la jeunesse plus précisément.

Qu’il s’agisse de « 9gag » ou de « Wizardchan« , ce style d’humour, de discussion et d’expression s’inscrit clairement dans la droite lignée d’un style popularisé par « 4Chan« . Alors même si aujourd’hui « Moot » décide de prendre un peu de recul, son mouvement est aujourd’hui entre les mains d’une communauté d’internautes qui se feront une joie de continuer à le développer dans un sens toujours plus libertaire et humoristique.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux