À la uneActualitéInternational

Le premier ministre Libyen enlevé, puis libéré.

Ali Zeidan, chef du gouvernement transitoire libyen, à été enlevé ce Jeudi à l’aube par un groupe armé. Le premier ministre a été enlevé par un groupe d’ex-rebelle, conduit dans un lieu inconnu, pour des raisons inconnues » avait alors indiqué le gouvernement libyen. Quelques heures plus tard, Ali Zeidan fut libérer.

Il semblerait que cet enlèvement fasse suite à l’arrestation, samedi dernier, d’Abou Anas al-Libi responsables d’Al-Qaïda, par l’armée américaine sur le sol libyen. Les hommes armés se sont emparés du premier ministre alors qu’il quittait l’hôtel Corinthia de Tripoli, où il résidait.

Ce commando de l’armée américaine, avait mis dans l’embarra le gouvernement libyen, mais avait surtout suscité la colère des ex-rebelles et des certains partis politiques. John kerry, secrétaire d’état des Etats-Unis aux affaires étrangères, avait déclaré « que le gouvernement libyen était informé de cette opération». Le gouvernement libyen avait cependant démenti l’information.

C’est « la cellule des opérations des révolutionnaires de Libye » qui opère théorique sous l’ordre des autorités libyennes, qui avait revendiqué l’arrestation du premier ministre. Sur sa page Facebook, ce groupe d’ex-rebelles affirme avoir arrêté M Zeidan suivant « suivant le code pénal libyen (…) sur ordre du parquet général ». Le groupe assurait également avoir agit conformément à la loi, et plus précisément, en vertu des mentions suivantes: « crimes et délits préjudiciables à l’Etat » et aux « crimes et délits préjudiciables à la sûreté de l’Etat ».

 

L’insécurité règne dans le pays :

Depuis la mort du dictateur Mouammar kadafi il y a deux ans, le pays se relève tout doucement des rebellions. Et le gouvernement en place n’a manifestement pas réussi à prendre le contrôle de la situation et restaurer la sécurité au sein du pays.

Depuis 2011, la Libye reste coupée en plusieurs territoires (Misrata, Barqa, Djebel Nefousa, Zouwara, Zentan, la zone du Sud avec les Toubous, etc.), tous contrôlés par des milices armées ; ce qui créent des conflits entre les différentes tribus. Ce rapt montre bien que le gouvernement peine à les contrôler. De plus, elles peuvent représenter un danger pour le régime instauré, puisque certaines milices s’opposent à un Etat fort, prônant une logique djihadiste, régionaliste ou mafieuse.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux