Le Provençal est une pâtisserie située dans la commune de Saint-Raphaël, au 95 boulevard Félix Martin. Le Provençal est géré par Patrick Cognet. La boutique possède une extension café.
La pâtisserie est ouverte du mardi au samedi, de 6 h 30 à 19 h. Le café, lui, est ouvert de 8 h 30 à 18 h les mêmes jours. Le Provençal fait du dépôt de baguette mais est avant tout spécialisé dans la pâtisserie et la confiserie. Le Provençal emploie dix personnes, sa partie café, elle, en emploie quatre.
Patrick Cognet n’est pas celui qui a fondé le Provençal. Ce sont ses parents qui ont racheté le bâtiment et lancé l’affaire. Ce n’était alors qu‘une vieille maison raphaëloise. Parmi les sept enfants du couple, c’est lui qui a repris la boutique avec une soeur et deux frères. Patrick Cognet, lui, s’occupe plutôt de l’avant du magasin tandis que ses frères se chargent de la cuisine.
Le Provençal est bien côté. C’est une des adresse incontournable de la ville. Oui car le patron a également ouvert une autre adresse à Saint-Raphaël.
Tout est fabrication maison, sauf la confiserie mais celle ci est achetée à de bon fournisseurs. Le provençal n’est pas une boulangerie mais n’est pas non plus une grande pâtisserie. Ses prix ne sont donc pas bon marchés mais restent tout à fait abordables et raisonnables. Ils peuvent s’élever aux alentours d’une dizaine d’euros.
La clé de voûte de la boutique se situe dans les viennoiseries. C’est important d’avoir de bonnes viennoiseries aujourd’hui, avec tous les surgelés en circulation. Les spécialités du Provençal sont surtout alsaciennes, région d’origine de a famille de Patrick Cognet. On peut y trouver du kouglof, de la brioche alsacienne, amis aussi des spécialités provençales. Florentin, amendes chocolatées, et Tropézienne, la pâtisserie propose un mixe de deux régions. On peut aussi y déguster des sandwich, des salades et toute sortes de quiches.
Le Provençal est ouvert tout l’été, durant les vacances et les ponts.
Rendez-vous sur leur site internet qui sert également de boutique en ligne.