Avant-dernière journée de la saison en Europe ! En Espagne et en France, les champions sont connus comme en Angleterre, où une légende a dit adieu à son public.
Paris comme une évidence
Samedi soir, la Ligue 1 s’offrait son avant-dernier récital avant l’épilogue de la saison. Une 37ème journée qui a (sans surprise) vu Paris s’accordait son cinquième titre de champion de France, le troisième d’affilé. Victorieux à Montpellier (2-1) avec des buts de Matuidi et Lavezzi, les hommes de Laurent Blanc se concentrent maintenant sur la finale de Coupe de France. Une victoire contre Auxerre qui permettrait à Bordeaux d’être européen. Les Girondins qui ont coupé tout suspens pour le titre, samedi, en faisant nul à Lyon (1-1). Les joueurs de Willy Sagnol, qui s’est payé (à juste titre ?) le président Aulas à la fin du match, ne bougeront pas au classement (6ème) comme l’OL (2ème). Entre ces deux équipes, les Verts, l’OM et Monaco ont gagné et ne bougent pas de leurs places. Le carton de Marseille à Lille (0-4) permet à Bielsa de rêver d’une Ligue des Champions, même si Monaco, vainqueur de Metz (2-0), tient la corde.
Saint-Etienne est aussi dans la course au podium. Ils sont même les bourreaux du week-end, après avoir envoyé Évian en Ligue 2 (1-2) à cause d’un grand Gradel. Les Savoyards, habitué du sauvetage à la dernière minute, ont sombré cette saison. Dommage pour la Ligue 1, qui perd un club d’une région peu « footeuse » et un entraineur emblématique. Devant, les autres équipes avaient plus ou mois assuré leurs maintiens. Reims avait battu Rennes (1-0), Lorient fait un nul à Nantes (1-1), Nice a battu Lens (2-1) et Caen avait fait un nul à Bastia (1-1). Seul Toulouse s’était fait peur avec une défaite à Guingamp (2-1), avec des buts de Beauvue et Mandanne, la doublette bretonne mortelle.
Messi symbolique, Gerrard mythique
Barcelone est champion d’Espagne ! La Liga a été remportée par les Catalans cette après-midi à Madrid… contre l’Atlético. Dans un Vincente Calderon bouillant face à des Colchoneros déterminé, le Barca a mis du temps mais s’est imposé (0-1) grâce à un but de Leo Messi, son 41 ème de la saison, le 108ème des Blaugrana. Barcelone peut encore faire un triplé Liga-Coupe du Roi-Champion’s League. Le Real a quand même joué le jeu avec une victoire sur le terrain de l’Espanyol de Barcelone (1-4). En Italie, la Roma a battu l’Udinese (2-1) et reste deuxième devant la Lazio, vainqueur de la Samp (0-1). Les deux clubs Romains s’affrontent la semaine prochaine pour une deuxième place capitale. Toujours aussi transparent, le Milan a perdu (3-2) à Sassuolo et quitte la première partie de tableau. Finaliste de la Ligue des Champions, la Juve a fait le boulot à Milan (1-2) contre l’Inter.
Si Liverpool a perdu son dernier match de la saison à Anfield, (1-3) contre Crystal Palace, l’enjeu du match n’était pas là. Après 17 ans de fidèle et talentueux services, Captain Gerrard faisait ses adieux aux Reds. Une fois de plus, le club de la Mersey a prouvé que son public était l’un des plus merveilleux du monde et l’hommage rendu au légendaire Number 8 restera un des plus beaux moments de l’histoire du club. Dans la course à la Ligue des Champions, Man U et Arsenal se sont séparé sur un match vraiment nul (1-1). Man City s’installe du coup à la deuxième place avec sa victoire (2-4) à Swansea avec un récital ivoirien (doublé de Y.Touré, but de Bony). Un autre africain, Sadio Mané, est entré dans la légende. Lors de la leçon contre Aston Villa (6-1), le Sénégalais s’est offert un triplé en moins de trois minutes, historique.
Ce dimanche se tenait les Trophées UNFP du football français. Une cérémonie qui n’a pas été très apprécié par les internautes et téléspectateurs, mais qui a quand même vu des sacres assez logiques. Nabil Fékir a été désigné meilleur espoir pendant que son coéquipier Alexandre Lacazette était logiquement récompensé du titre de meilleur joueur de l’année. Laurent Blanc a été élu meilleur coach par ses confrères, Rudy Buquet meilleur arbitre et Palmieri (Bastia), pour son bijou de reprise de volée contre le PSG en janvier, plus beau but de la saison. Seul le titre de meilleur gardien, remis a Mandanda, est contestable vu le naufrage de la défense olympienne cette saison.