Et si le PSG recevait enfin une bonne nouvelle de l’UEFA ? A en croire les informations parues dans L’Equipe, l’instance européenne pourrait en effet assouplir, voire lever, les sanctions prises, il y a un an, à l’encontre du club parisien au titre du Fair-play financier.
Ça pourrait tout changer. A en croire une information publiée par L’Equipe du jour, l’UEFA, qui tient depuis lundi son comité exécutif à Prague (République tchèque), aurait décidé d’assouplir les sanctions prises il y a un peu plus d’un an contre le PSG pour non-respect du fair-play financier (FPF). Habitué à dépenser plusieurs dizaines de millions lors de chaque période de transferts depuis l’arrivée des Qataris en 2011, le club de la capitale a depuis été mis au régime sec par l’instance dirigeante européenne : encadrement de sa masse salariale, contrôle des transferts, limitation du nombre de joueurs à 21 au lieu de 25 en Ligue des champions et amende de 60 M€, dont 40 M€ avec sursis.
Le PSG pourrait dépenser beaucoup plus que ses 48 millions d’euros
Des mesures qui ont jusque-là entravé le projet parisien, désireux de recruter les meilleurs joueurs du monde pour remporter rapidement la Ligue des champions mais qui devraient être assouplies dans les prochains jours. En effet, dans un contexte où le FPF est de plus en plus contesté, l’UEFA et l’ICFC (Chambre d’Instruction de l’instance de contrôle financier des clubs) auraient décidé de récompenser le bon comportement d’un PSG dont le budget a été ramené à l’équilibre en quelques mois. En clair, le club de la capitale a suivi à la lettre les recommandations qui lui ordonnaient de ne pas avoir un déficit supérieur à 30 millions d’euros à l’issue de la saison 2014-15.
A l’heure actuelle, Paris ne peut investir que 48 millions d’euros avant d’équilibrer ses dépenses supplémentaires par des départs. Avec la fin des sanctions, le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi retrouverait donc le régime normal du fair-play financier, où chaque club peut dépenser autant que ce qu’il gagne. La folie des premiers mercatos de QSI ne serait sans doute pas la même mais la liberté retrouvée offrirait malgré tout de bien plus grandes perspectives. Réponse attendue dans les deux ou trois prochains jours.