Culture

Le retour fulgurant de Megaupload

Un an après sa fermeture, le site Megaupload est revenu le 19 janvier sous le nom de Mega. Une annonce faite par son fondateur Kim Dotcom en novembre dernier.

Le site a été fondé en 2005 et proposait aux internautes d’héberger des fichiers en un clic. Megaupload permettait à ses membres de mettre en ligne n’importe quel type de document. Cependant avec le temps le site est devenu un endroit de consommation de fichiers protégés par les droits d’auteurs. Raison pour laquelle le FBI a décidé il y a un an de fermer le site et d’arrêter les dirigeants.

Alors que personne ne l’attendait, le surprenant Kim Doctom a annoncé en novembre dernier la réouverture du site sous le nom de Mega. Mais cette nouvelle formule est un peu différente de la précédente. Ainsi, les données des utilisateurs seraient chiffrées en un clic tout cela dans le but de retirer toute responsabilité aux dirigeants, l’internaute étant le seul responsable de ses fichiers.

Si cette annonce a plutôt été bien accueillie par les internautes, ils attendent beaucoup de la version 2013.

Une communication impressionnante

Si le fondateur du site est bien connu pour ses coups de « pub », personne n’aurait imaginé qu’il puisse revenir si rapidement. Et là stratégie fonctionne. Sur les réseaux sociaux l’annonce de la réouverture du site a fait le buzz. Des nombreuses informations mensongères d’ailleurs ont été mises en ligne par des internautes peu scrupuleux. Ainsi, sur Facebook une fausse page a été créée. Celle-ci promettait aux 200 000 premiers inscrits sur la page de leur offrir un compte Premium. Information rapidement démentie par Kim Doctom en personne via son compte Twitter.

Le fondateur du site, maîtrise à la perfection l’art de la communication. Sur son compte Twitter on pouvait lire « Vous avez entendu parler de ce gars qui a été crucifié, revenu à la vie et a lancé un mouvement cool ? Mega est un peu comme ça.« 

Au-delà du coup médiatique qu’a créé l’annonce de l’ouverture de Mega, des questions de fond subsistent notamment en ce qui concerne les droits d’auteurs. Ainsi, même si Megaupload est une plate forme exceptionnelle pour partager des fichiers, l’utilisation trop fréquente de ce site pour le partage de documents illégaux inquiète les autorités qui ne laisseront probablement pas les internautes échanger librement des fichiers qui ne respectent pas la loi. Le problème est qu’avec cette nouvelle version, les dirigeants du site ne seront plus considérés comme responsables.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéCinémaCulture

Qui sont les frères Farrelly, réalisateurs du film de Noël "Dear Santa" ?

À la uneCinémaCulture

Quelles sont les accusations portées contre Gérard Darmon ?

À la uneCultureSéries Tv

"Tout pour la lumière" : le nouveau feuilleton quotidien sera sur TF1 et Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux