ActualitéMode

Le savoir-faire français : l’incroyable success-story de Coulange

Depuis plus d’un siècle, Coulange incarne le raffinement, l’excellence et la durabilité dans l’univers de la mode française. C’est pourtant dans le fracas de la Grande Histoire que naît l’une des grandes aventures entrepreneuriales françaises.

Une marque enracinée dans l’histoire

Née dans la France qui se relève de l’après-guerre, Coulange voit le jour en 1918 à une époque où l’industrie textile française se réinvente.
Dès ses débuts, la marque se distingue par sa volonté de créer des vêtements à la fois fonctionnels et élégants à destination de l’armée, une clientèle exigeante.
Coulange se fait rapidement connaître pour ses créations robustes, notamment la veste de quart de la Marine nationale, une pièce emblématique conçue pour résister aux intempéries et durer longtemps sans risque de devoir la renouveler rapidement.

L’atelier, historiquement situé en Mayenne, devient rapidement un lieu de créativité et de savoir-faire. Chaque pièce y est confectionnée à la main par des artisans soigneusement choisis, un processus qui reste encore aujourd’hui au cœur de l’identité de la maison mais qui demande au quotidien un vrai travail car cela demeure évidemment très complexe de trouver « les bonnes mains » capables de répéter des opérations minutieuses qui font l’identité de la marque.

Une philosophie centrée sur la qualité et la durabilité

Depuis toujours, Coulange se démarque par une approche nouvelle, privilégiant des matières nobles et des méthodes de fabrication durables. La maison fait le choix de travailler exclusivement avec des matières naturelles, biologiques et recyclées, et chaque vêtement est garanti à vie. Cette démarche traduit une volonté de lutter contre la surconsommation tout en proposant des produits intemporels​.

Le slogan de la marque pourrait ainsi être : «acheter moins, mais acheter mieux». Cet engagement résonne particulièrement auprès des consommateurs modernes, sensibles à l’impact environnemental de leurs choix vestimentaires, et plus largement de leur manière de consommer.

L’évolution de la marque : entre respect de la tradition et modernité

Coulange est toujours parvenu à rester fidèle à ce qu’elle est sans jamais donner l’impression d’être à côté des tendances. « Tous les vêtements que l’on confectionne sont inspirés de cet ADN militaire et de ces vêtements que l’on a fait pour l’armée. Ce sont vraiment des produits iconiques qui ne suivent pas forcément la mode. Le but est d’arriver à une collection ‘permanente’ sur laquelle on apporte des améliorations de temps en temps« , comme nous l’expliquait son directeur.

Les collections Coulange, largement inspirées donc par l’esthétique militaire, associent des coupes intemporelles à des détails modernes. La réinvention de pièces qui ont fait leurs preuves on vous l’expliquait.

Cette évolution de la marque passe aussi par la présence à sa tête d’un jeune entrepreneur qui la dirige et pour qui cela constitue un challenge au quotidien « pour faire vivre un savoir-faire« , de faire vivre des produits « les plus qualitatifs possible« , un cercle vertueux. Une volonté en phase avec les envies affichées des français et des françaises face aux enjeux qui se dressent devant nous.

Un vrai engagement environnemental

Coulange n’a pas attendu que la mode soit au « durable » et avait déjà intégré dans ces process des pratiques respectueuses de l’environnement. La marque met un point d’honneur à limiter sa production en fabriquant ses vêtements uniquement sur commande, réduisant ainsi le gaspillage. En positionnant ses ateliers en Mayenne, Coulange a ainsi pu mettre en avant ses deux qualités : favoriser la production locale et les circuits courts.

Son engagement en faveur de l’environnement s’inscrit également dans la volonté de proposer des produits qui traversent les époques. Offrir une garantie à vie, c’est ainsi rappeler que chaque vêtement Coulange est conçu pour durer et ainsi limiter la surconsommation.

Les défis et les ambitions futures

Si Coulange a traversé les décennies avec succès, elle n’est pas pour autant à l’abri des défis qui touchent l’industrie de la mode aujourd’hui. L’accélération du numérique, les attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence et d’éthique, ainsi que la compétition féroce avec des marques modernes imposent à Coulange (comme à d’autres) de se réinventer constamment. Et ça tombe bien, la réinvention est pleinement dans son ADN.

C’est dans cette optique que Coulange a entreprit de revisiter ses grands classiques, ceux qui ont fait le succès de la marque. Elle propose une « nouvelle version » du M47 « une version modernisée, aux finitions soignées et aux matières premium » pour un usage urbain.

Elle propose aussi de réinventer la Parka Héritage avec « son coton déperlant et ses tissus recyclés haut de gamme« , un veste qui doit son nom au fait d’être l’héritière de la veste longtemps confectionnée pour l’armée. Mais aussi au fait que longtemps, c’était la veste que l’on se transmettait et qui servait de génération en génération, de père en fils (ou en fille) traversant ainsi de fait les époques.

2025 : un tournant pour Coulange

Après son encrage en Mayenne, la marque annonce cette année un tournant historique en s’établissant à Romilly-sur-Seine (la même région que le Coq sportif) avec un atelier capable d’accueillir 30 artisans spécialisés. Une décision motivée par l’envie « de perpétuer l’excellence tout en insufflant une nouvelle énergie à nos collections »,  comme l’explique Pierre-Marie Freulon, directeur de Coulange dans un communiqué, le choix s’étant porté sur Romilly pour « son dynamisme et son savoir-faire« .

Mais qu’elle soit en Mayenne ou à Romilly sur Seine, le résultat reste le même pour la marque : contrôler la chaîne de valeurs du début à la fin, être maîtresse de ce qu’elle fait.

Le communiqué précise également que « l’atelier sera dédié à la fabrication des pièces emblématiques de la maison, notamment la M47, veste militaire mythique revisitée, nécessitant plusieurs jours de confection. » Une manière pour la marque de se tourner vers les prochaines décennies avec force et engagement.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? "Le maître du crime", le 2e épisode de Monsieur Parizot

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... A thousand blows, boxe et pègre dans la Londres victorienne

ActualitéSéries Tv

Comment des tubes de Hélène Rollès ont été intégrées à ses séries ?

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui sont les 5 plus grands méchants de One Piece ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux