La 50e édition du Super Bowl se déroulera ce dimanche en Californie et opposera les Carolina Panthers aux Broncos de Denver. Évènement sportif de l’année aux États-Unis, ce match de football est le symbole de la démesure à l’américaine.
Broncos ou Panthers ? Colorado ou Caroline du Nord ? Peyton Manning ou Cam Newton ? Tout le pays de l’Oncle Sam se demande qui remportera cette 50e édition du Super Bowl. Ce match est la finale du championnat national de football américain qui voit s’affronter le vainqueur de la conférence américaine au vainqueur de la conférence nationale. Le grand champion remporte le titre de champion de la NFL et soulève le Trophée Vince Lombardi de 18 carats.
Le Super Bowl 2016 se jouera ce dimanche au Levi’s Stadium à Santa Clara, dans la baie de San Francisco. 68 500 chanceux assisteront au match qui verra s’affronter les Carolina Panthers et les Denver Broncos. Les Broncos participent à leur huitième Super Bowl. Cette équipe mythique du Colorado espère remporter leur troisième victoire. Au contraire, les Panthers, équipe créée en 1995 en Caroline du Nord, n’a jamais remporté de Super Bowl jusqu’alors. C’est leur seconde participation et l’occasion d’écrire l’histoire.
Un duel entre les équipes mais aussi entre les joueurs. Chaque team a composé un roster de 53 joueurs, bien que seulement 11 joueurs soient sur le terrain. Mais pour ce Super Bowl, ce sont surtout deux quarterbacks emblématiques qui s’opposent. Du côté des Panthers, Cam Newton, alias the Superman, tient le record du plus grand nombre de touchdowns à la course inscrits en une seule saison.
Face à lui, Peyton Manning, dit the Sherif, a déjà remporté un Super Bowl en 2007 avec les Colts d’Indianapolis. Il collectionne les records de la ligue, comme celui de passes de touchdown (539) et les trophées de meilleur joueur (5). Du haut de ses 39 ans, il entrera un peu plus dans la légende en devenant le plus vieux quarterback à participer à un Super Bowl.
Ce ne seront pas les seules stars présentes pour animer le public. Pour cette édition 2016, Lady Gaga interprétera l’hymne américain au début du match. Puis, le concert le plus regardé dans le monde se déroulera à la mi-temps. Coldplay, Beyoncé et Rihanna seront sur scène. Rien que ça.
Et tout ce show rassemble du monde. Le Super Bowl signe neuf des dix meilleurs audiences de l’histoire de la télévision américaine. En effet, ils sont plus de 100 millions d’Américains à se rassembler devant leurs écrans chaque année. Le pic d’audience à 118 millions de téléspectateurs est atteint en 2016 devant le show de Katy Perry.
https://www.youtube.com/watch?v=zy9Wz157wQU
Chaque année, les montants publicitaires dépensés par les entreprises sont de plus en plus colossaux. Pour l’édition 2016, le jackpot est atteint avec 377 millions de dollars engrangés. Chaque annonceur a dû débourser au minimum 5 millions de dollars pour trente secondes de spot. Cette année, on pourra admirer les nouvelles pubs d’Amazon, de Pokémon, de LG ou encore de Coca-Cola.
Bref, un show 100% made in USA… qui donne faim. 1,25 milliards chicken wings et 14 500 tonnes de chips seront dévorées dans tout le pays à cette occasion.
Petit lexique de survie :
Super Bowl : finale du championnat national de football américain qui voit s’affronter le vainqueur de la conférence américaine au vainqueur de la conférence nationale
Quarterback : joueur qui dirige l’offensive.
NFL : ligue nationale de football américain.
Roster : effectif d’une équipe.
Touchdown : équivalent d’un essai au rugby réalisé soit à la course, soit à la passe.