Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFranceSanté

Le vaccin du COVID-19 bientôt obligatoire? L’Académie française de médecine le préconise

Dans un communiqué, l’Académie française de médecine annonce que la vaccination obligatoire serait favorable à la sortie de la crise sanitaire. 

Alors que la campagne de vaccination s’accélère, l’Académie française de médecine constate qu’il y a encore trop « d’hésitants et des opposés à la vaccination ». Elle préconise alors de rendre la vaccination obligatoire. Néanmoins environ 600 000 personnes se font vacciner par jour aujourd’hui en France.

Dans un communiqué l’Académie française de médecine s’est exprimée sur son souhait de rendre la vaccination obligatoire. Le communiqué explique qu’avec les anti-vaccins et les hésitants, « il sera très difficile d’obtenir avant la fin de l’été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ». Selon eux, l’immunité collective équivaut à 90 % de la population adulte ou 80 % de la population totale. 

L’Académie estime le nombre de réticents à environ 15 % de la population et les opposés à 15 % également. Ces derniers mois, la vaccination avait par ailleurs perdu de son souffle avec la pénurie de doses. L’État avait alors en réponse rendu obligatoire « une priorisation évolutive des candidats à la vaccination » en favorisant les personnes âgées. Mais à partir du 31 mai, chaque individu de plus de 18 ans pourra être éligible.

Mais avec la masse d’hésitants et d’anti-vaccins, la France risque fortement de se retrouver « en excédant de doses face à la couverture vaccinale insuffisante » d’après l’Académie. Un autre problème est soulevé dans le communiqué : la réticence des parents pour la vaccination des moins de 18 ans. Bien que l’Académie française de médecine préconise l’obligation du vaccin pour la COVID-19, l’État avait rejeté cette option. Mais d’après elle, les vaccins homologués « permettent de recourir à l’obligation vaccinale face à une épidémie redoutable ».

À lire aussi : Des influenceurs contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer

Credit photo : Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux