D’après le gouvernement vénezuelien, la grande chaîne d’information américaine, CNN, aurait donner une image de « guerre civile » au Venezuela.
Hier, le Président Nicolas Maduro a envoyé une équipe de parachustistes sur San Cristobal, qui est l’un des centres de protestations étudiants du pays. Parallèlement le chef de l’Etat a menacé les Etats-Unis de ne plus diffuser sa chaîne, CNN. Le gouvernement accuse la chaîne d’information de vouloir faire passer le Venezuela pour un pays en pleine guerre civile. Le président a même affirmé « qu’il faut cesser cette propagande de guerre ». Lors d’une conférence radio-télévisée le chef d’Etat avait déclaré avoir » demandé à la ministre ( Delcy Rodriguez) de notifier CNN qu’elle avait commencé le processus administratif pour les exclure s’ils ne corrigeaient pas le tir, la CNN part du Venezuela. Il faut cesser cette propagande de guerre ».
Des précédents avec une chaîne colombienne
Exclure des chaînes de la télévision vénézuélienne n’effraie pas Nicolas Maduro. En effet celui-ci l’a déjà fait la semaine dernière, avec NTN24, une chaîne colombienne. Celle-ci créait de « l’anxiété » au sein de sa population en diffusant des images des manifestations étudiantes dans le pays. A propos de cette chaîne, le président avait déclaré depuis son palais de Miraflores « NTN24 hors des ondes! ». Même si le Venezuela n’est pas en état de guerre civile, il ne faut pas oublier que depuis une semaine, les manifestations ont fait 7 morts et des centaines de blessés. De plus les habitants de San Cristobal ou encore de Caracas ont confié qu’ils préféraient rester chez eux pour plus de sûreté et afin d’éviter de prendre une balle.