
La journaliste star de France Inter a annoncé ce matin sa pause médiatique et professionnelle, qui durera jusqu’à la fin de la campagne des européennes.
Un départ surprise
C’est ce matin que Léa Salamé a annoncé qu’elle allait quitter (d’ici la fin du mois) la présentation de “L’émission politique” sur France 2 et la coprésentation du “7/9” de France inter, où elle est en charge de l’interview politique.
Et pour cause, son compagnon, Raphaël Glucksmann, a annoncé sa candidature pour les européennes. Ce dernier va chercher à réunir la gauche (sans succès jusqu’à présent) en vue du prochain scrutin grâce à sa structure : “Place Publique”
Léa Salamé à pris cette décision, d’un commun accord avec la direction de France Inter, d’après un communiqué de Laurence Bloch, directrice de France Inter. Selon elle, la journaliste et présentatrice voudrait éviter “tout soupçon de conflit d’intérêt” avec la position de son compagnon. Aussi, elle veut “protéger l’intégrité du métier de journaliste”.
Je salue le courage de @LeaSalame qui quittera provisoirement l’antenne de @franceinter pour préserver l’intégrité de son métier de journaliste le temps de la campagne électorale .
C’est à une femme qu’on doit ce principe de précaution élémentaire et je m’en réjouis . pic.twitter.com/2lg9tgtLHQ— Laurence Bloch (@LaurenceBloch) 15 mars 2019
Mais qui pour la remplacer ?
D’après le site Puremedias, c’est Alexendra Bensaïd, actuelle joker de Léa Salamé, qui va la remplacer pour la matinale.
Thomas Sotto, lui, devrait reprendre “L’émission politique” de France 2. Ce dernier y intervient depuis septembre 2018 et le départ de David Pujadas.
Mais retrouverons-nous un duo à la tête de l’émission ?
Rien n’est mon sûr, mais nous pourrions imaginer une copresentation entre Thomas Sotto et Caroline Roux, actuelle présentatrice de “C dans l’air” sur France 5 et des “4 vérités” sur France 2. Et ce ne serait pas pour nous déplaire!