La journaliste star de France Inter a annoncé ce matin sa pause médiatique et professionnelle, qui durera jusqu’à la fin de la campagne des européennes.

Un départ surprise

C’est ce matin que Léa Salamé a annoncé qu’elle allait quitter (d’ici la fin du mois) la présentation de « L’émission politique » sur France 2 et la coprésentation du « 7/9 » de France inter, où elle est en charge de l’interview politique.
Et pour cause, son compagnon, Raphaël Glucksmann, a annoncé sa candidature pour les européennes. Ce dernier va chercher à réunir la gauche (sans succès jusqu’à présent) en vue du prochain scrutin grâce à sa structure : « Place Publique »

Léa Salamé à pris cette décision, d’un commun accord avec la direction de France Inter, d’après un communiqué de Laurence Bloch, directrice de France Inter. Selon elle, la journaliste et présentatrice voudrait éviter « tout soupçon de conflit d’intérêt » avec la position de son compagnon. Aussi, elle veut « protéger l’intégrité du métier de journaliste ».

 

Mais qui pour la remplacer ?

D’après le site Puremedias, c’est Alexendra Bensaïd, actuelle joker de Léa Salamé, qui va la remplacer pour la matinale.

Thomas Sotto, lui, devrait reprendre « L’émission politique » de France 2. Ce dernier y intervient depuis septembre 2018 et le départ de David Pujadas.

Mais retrouverons-nous un duo à la tête de l’émission ?

Rien n’est mon sûr, mais nous pourrions imaginer une copresentation entre Thomas Sotto et Caroline Roux, actuelle présentatrice de « C dans l’air » sur France 5 et des « 4 vérités » sur France 2. Et ce ne serait pas pour nous déplaire!

 

A lire aussi Une lyonnaise va marcher 750 km pour inciter à voter aux européennes