Leandro Marziotte, l’ascension d’un contreténor
Qui est-ce ? La biographie : Leandro Marziotte, contreténor uruguayen
Leandro Marziotte est un jeune contreténor uruguayen né à Salto en 1984. Après avoir commencé sa formation en chant lyrique et en arts scéniques en Uruguay à l’École Universitaire de Musique de Montevideo, Leandro Marziotte poursuit ses études en Europe.
Leandro Marziotte obtient un master en chant au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye et une licence en interprétation musicale et un diplôme en chant au Conservatoire de Strasbourg. Intéressé de surcroît par la musique contemporaine, Leandro Marziotte reçoit par ailleurs une spécialisation en chant contemporain avec Francoise Kubler au Conservatoire de Strasbourg.
Finaliste au Premier Concours International de Contre-ténors à Lugano (Suisse) en 2011, Leandro Marziotte est aussi lauréat, avec l’Ensemble Radio Antiqua, du 1er prix du Concours International du Festival Händel de Göttingen.
En 2009, Leandro Marziotte crée le duo “Ave Lyra” avec la harpiste Pauline Haas. Passé sur France Musique dans l’émission « Génération jeunes interprètes », le duo Ave Lyra s’est produit à de nombreuses reprises, notamment à la Cité de la Musique de Strasbourg, au Septembre musical de l’Orne (Normandie), dans le cadre de Jeunes Talents à Paris.
L’émission des As
« J’ai pris acte du contraste et du choc qui se produisait entre la voix et le corps chez un contre-ténor, c’est comme s’il y avait une certaine irréalité qui se créait. » Extrait de l’interview Philippe Jaroussky, contreténor français, pour Evene.fr
Malgré une tessiture surprenante, la voix du contre-ténor a longtemps été sous-exploitée. « C’est une voix qui peut faire tomber dans le ridicule » Leandro Marziotte. Descendante indirecte de celle des castrats des XVII et XVIIIe siècles, d’un timbre aigu, elle demeure essentiellement l’apanage du baroque. Redécouverte dans la seconde moitié du XXe siècle, elle retrouve de nos jours ses lettres de noblesse au travers de la musique contemporaine.
« Voix du ciel » ou encore « voix des anges », Leandro Marziotte, en a fait son outil de travail. Ce contreténor uruguayen revient au sommaire de cette émission sur ce timbre particulier de voix. De l’apprentissage à la maîtrise, d’une passion à la profession, un retour sur une profession technique avant d’être divine s’impose.
« Je n’ai jamais imaginé que je pourrais devenir un chanteur lyrique, un chanteur baroque. » Leandro Marziotte.
Parlant de son initiation musicale, de ses études et du monde professionnel de la musique, Leandro Marziotte se révèle n’être plus seulement spectateur mais aussi acteur dans le monde de la musique. Chargé de transmettre à la fois un héritage culturel au travers d’oeuvres musicales, Leandro Marziotte se doit aussi de faire connaître voire reconnaître plus largement une passion spécifique.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Les contre-ténors, mythes et réalités|Liens|Pauses musicales » initial= »1″]
[tab]
Titre : Les contre-ténors, mythes et réalités
Auteur : Peter Giles
Editions : Harmonia Mundi
Description : Pour tous ceux qui ne connaissent pas particulièrement l’univers de l’opéra et encore moins la voix de contre-ténor, Les contre-ténors, mythes et réalités de Peter Giles est un parfait point de départ. Ce livre et les deux disques qui l’accompagnent présentent l’histoire et les origines de cette voix masculine si étonnante. Des castrats aux contre-ténors, Peter Giles fait le point sur les controverses et intrigues liées à ce registre lyrique ; sans oublier une explication plus technique de ce qu’être contre-ténor signifie vocalement. Un livre à lire en vous laissant imprégner par « Le mystère de la Passion » du Carmina Burana ou encore le « Magnificat » de Bach… Evidemment !
[/tab]
[tab]
Site officiel de Leandro Marziotte : leandromarziotte.com
Son compte Twitter : @LeandroMarziott
Sa page Facebook : Leandro Marziotte Countertenor
Un site complémentaire : « Contre-ténor.net »
Un article : « Philippe Jaroussky, un contre-ténor français »
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]