La star du Heat de Miami, Lebron James, est devenu hier le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à dépasser la barre des 20 000 points. « The King James » âgé de 28 ans et 17 jours a été auteur d’une prestation plus que convaincante face au Golden State Warrior pour parvenir à atteindre ce record.
Voici les stats qui lui ont permis de faire gagner son équipe (92-75) et d’entrer au panthéon de la NBA: 25 points, 10 passes décisives et 7 rebonds en 31 minutes de jeu. Il a aussi passé la barre des 5000 passes décisives lors de cette partie de saison régulière.
James possède un pédigrée de 20 007 points. Cette statistiques vient battre le record précédemment détenu par Kobe Bryant, qui avait 29 ans et 122 jours quand il a passé cette barre.
Selon USA Today, l’ailier de Miami est le onzième membre du club des joueurs avec au moins 20 000 points/5 000 rebonds/5 000 passes dans sa carrière.
Seulement six joueurs ont fait mieux que Lebron. Il s’agit deWilt Chamberlain, Michael Jordan, Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar qui ont réussi cet exploit dans leur 9eme saison, alors que LeBron aura attendu sa 10eme saison.
Dwayne Wade, star du « big three » au Miami Heat a déclaré à propos de la performance de James: « Il aurait pu le faire avant s’il était resté à Cleveland ».
Ahmed MIZI