À la uneActualitéFrance

L’édito de Charles des Portes : Une équivalence normale.

Masquée par sa normalisation, l’information ne résonne plus de la même manière dans nos esprits. Le matraquage continu d’une même information lui retire sa profondeur, provocant un agacement général de la population.

 Arguments et contre arguments récurrents, prennent en otages les flux informatifs, le tout, largement commandité par les politiques. Les sujets n’intéressant plus les Français sont mis à l’honneur à l’Assemblée nationale, les amalgames sont savamment utilisés afin d’émanciper une peur saupoudrée de mauvaise foi, afin d’affliger un débat déjà écorché à vif par les passions individuelles. Le débat sur le mariage pour tous que l’on peut suivre en direct est mis en sujet prioritaire, ce qui révèle simplement une autre façon de masquer les maux économiques de la France. La guerre au Mali a également participé grandement à cette mascarade, dévoilant ainsi une autre faille, celle de l’Europe. Cet ensemble de nations rêvé comme un Etat par certains, et décrié comme la gangrène d’une souveraineté nationale par d’autres.

Beckham2

Le modèle Américain de la « Breaking news » commence furtivement à s’introduire dans le paysage des médias – principalement télévisés – Français. Suite à un essoufflement, le débat sur le mariage pour tous s’est travesti pour revêtir le costume du célèbre David Beckham, récemment entré au Paris Saint-Germain. Néanmoins, un problème de taille persiste, certaines informations n’étant pas caractérisées par leur importance, sont mises au même niveau que des sujets divisant profondément nos citoyens. Cette équivalence utilisée sans attention pour tout et n’importe quoi, nous montre que le sens que doit porter la politique s’éteint petit à petit, face à l’omniprésence de l’investissement sur diverses personnalités.

Malheureusement, cette équivalence des informations masque de nombreux problèmes. En effet, en axant ces mêmes informations sur la forme, le fond peut aisément être dissimulé voire oublié. L’exemple de l’arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain y est propice, qu’en est-il des soupçons que l’on affrétait au Qatar? Enormément de zones demeurent extrêmement obscures,  qu’en est-il des deux avions qataris venus à la rescousse des djihadistes au Mali ? Qu’en est-il de ce possible achat de la Coupe du Monde 2022 par le Qatar ? Tant de questions terrassées par ce formidable coup marketing qu’est l’arrivée du grand joueur de football Anglais à Paris. Un questionnement ne peut donc, que légitimement nous traverser l’esprit, n’était-ce pas simplement un moyen d’effacer les méfiances que manifestaient la France à l’égard du Qatar ?

Certainement, mais ce ne sont encore que des suppositions, même si justement fondées… Il en vient alors à se recentrer sur les problèmes de notre pays touchant le peuple dans son intégralité, bien qu’aucune solution ne semble visiblement définie.

Charles des Portes

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux