Janvier 2013 n’est pas seulement le mois des nouveaux départs, du « Mariage pour tous » ou encore de la réinvestiture de Barack Obama, c’est aussi le lancement de la deuxième collaboration mode entre l’autre pionnier du denim, Lee, et la maison de couture KRISVANASSCHE. Quand une occasion de balayer les bonnes résolutions se présente si tôt… [divide]
La maison Lee c’est une institution dans l’univers du denim. La H.D. Lee Mercantile Company est fondée en 1889 par Henry David Lee, un industriel ayant fait fortune dans l’exploitation pétrolière qui fait le choix de se lancer à partir de 1911 dans la production de vêtements de travail, en denim. La marque devient rapidement la référence en la matière, faisant même parfois de l’ombre à son gros concurrent Levi Strauss & Co. présent sur le marché depuis déjà quelques décennies, qui privilégie le pantalon à la salopette. La marque s’est modernisée et stylisée, coqueluche de stars et de stars du sport américain, et constitue en 2012 l’occasion pour le créateur belge Kris Van Assche de proposer une première collaboration distribuée pendant l’été.
La maison KRISVANASSCHE offre depuis sa création en 2004 des collections techniques, épurées, avec une attention toute particulière accordée aux détails qui assurent une rupture avec la simplicité des coupes de vêtements de travail. Et le directeur artistique de Dior Homme en poste depuis 2007 de témoigner : « Je ne suis pas vraiment adepte des fioritures ; j’aime que la beauté soit assez technique ». L’été dernier a vu le jour une collaboration inédite entre les deux piliers d’une mode radicalement différente, rencontre teintée de bleu (de travail) et de brun foncé, de tons sur tons et d’un subtil alliage entre le denim de l’un, le métal de l’autre.
Une fois n’est pas coutume, les esprits se sont croisés une nouvelle fois en cette fin d’année 2012 pour nous proposer les pièces de leur seconde collaboration, et l’opportunité de revisiter notamment les vestes traditionnelles en denim et les jeans cinq poches. Bien plus dark, cette collection s’inscrit dans une perspective bien plus avant-gardiste et expérimentale que la première, qui fait honneur à l’esthétique et au talent de Kris Van Assche.
En attendant (un peu) que ces pièces soient en rupture de stock dans les quelques points de vente à partir de ce mois-ci, il ne nous reste plus qu’à espérer que l’année 2013 soit promesse de collaborations, à l’image de cette dernière.