À la uneActualitéFrancePolitique

Législatives : la participation en forte baisse, LREM en tête

Selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, la participation au premier tour des élections législatives est en forte baisse, avec seulement 49.8% de participation. C’est encore moins qu’au premier tour des législatives de 2012, où un record d’abstention avait déjà été établi à 42,78%.

Les candidats de La République en Marche! se démarquent du reste des mouvements politiques avec une estimation à 20h00 à 32,2% des suffrages. Ce qui voudrait dire que LREM obtiendrait entre 390 et 430 sièges sur 577.

La débâcle du Parti socialiste

Derrière le mouvement porté par le président de la république, Les Républicains récoltent pour l’heure 21,5% des votes (entre 85 et 125  sièges). Le score tombe ensuite à 14% pour le Front National (3 et 10 sièges) et 11% pour la France Insoumise (entre 11 et 21 sièges). Ceci représente un score décevant pour les deux partis en comparaison de leurs bons résultats lors des présidentielles.

Pour le Parti socialiste en revanche, c’est la Bérézina. Le PS, qui contrôlait la moitié de l’Assemblée sortante, n’a recueilli que 10,2 % des suffrages (entre 20 et 35 sièges). Julien Dray, élu socialiste du Conseil régional d’Ile-de-France, a admis « une crise politique profonde » et a appelé à « refonder l’identité » du PS.

En bas de classement

Enfin, le Parti communiste (3 %), Europe écologie-Les Verts (3 %) et Debout la France (1 %) complètent le classement. Mais leurs faibles résultats ne leur garantiront au mieux que très peu de sièges à l’assemblée. Tout dépendra du second tour de cette élection législative qui aura lieu dimanche 18 juin.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Shardlake, détective de l'ombre

À la uneInternationalPolitique

Qui était Ebrahim Raïssi, le Président iranien décédé dans un crash d'avion ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux