Ce dimanche 4 février, le parti Les Républicains a remporté deux victoires lors du second tour des législatives partielles : dans le Territoire-de-Belfort avec Ian Boucard mais également dans le Val d’Oise avec Antoine Savignat.
C’est Laurent Wauquiez qui est content. Après la double victoire de son parti face à la majorité aux législatives partielles, le patron des Républicains voit cet échec des candidats LREM comme un « désaveu » pour la politique d’Emmanuel Macron. Du côté du Territoire-de-Belfort, le candidat LR s’est imposé avec 59% des voix contre 41% pour Christophe Grudler (LREM-Modem). Dans le Val-d’Oise, le score était plus serré avec 51,45% pour Antoine Savignat contre 48,55% pour sa rivale Isabelle Muller-Quoy (LREM).
Laurent Wauquiez a également pointé la politique du président En Marche « dont les effets sur le terrain sont sévèrement jugés par nos concitoyens: matraquage fiscal des classes moyennes et des retraités, explosion sans précédent de l’immigration et de la délinquance ».
Plusieurs figures du parti ont réagi sur twitter, notamment le député Eric Ciotti :
Après la victoire de @IanBoucard à #Belfort, victoire d’@antoine7595 dans le Val d’Oise. Le succès de #LR marque le début de la reconquête. Ces victoires sont aussi celles de @laurentwauquiez. La reconquête est engagée derrière @laurentwauquiez. @lesRepublicains
— Eric Ciotti (@ECiotti) 4 février 2018