À la uneActualitéFrance

L’Église française contre le mariage homosexuel.

 

 

Cela faisait partie des promesses de campagne du candidat Hollande : le mariage homosexuel, enfin autorisé en France. Celle ci serait votée début 2013. Une initiative qui, ainsi que l’on pouvait s’en douter, n’est pas du goût de l’Église. Un appel à la mobilisation a donc été lancé pour cet été, au travers d’une prière (disponible ici )écrite par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France.

 

[divide]

 

Le ton y est implicite ; il y est seulement précisé que l’Église prie «pour celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience». L’allusion continue quelques lignes plus loin : «Pour les enfants et les jeunes (…) qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère». Pourtant, personne n’est dupe. Le Collectif contre l’homophobie (CCH) remarque que «le texte est parfaitement anodin, écrit dans le plus pur style sibyllin que l’Eglise catholique manie avec brio». Pour Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT (Lesbiennes-gay-bi-trans), cette insistance à« parler des familles, insister sur le fait qu’elles reposent sur un père et une mère» rend le message parfaitement clair : « on sait très bien que la prière fait allusion au mariage homosexuel… ». Les membres de l’association David et Jonathan, qui défendent les intérêts des catholiques homosexuels, regrettent le contenu de ce texte. Elisabeth Saint-Guily, membre du bureau de l’association, pense que « ceux et celles qui iront assister à la prière de leur paroisse par souci d’unité de la communauté recevront un coup de poignard quand ils entendront ce texte ». Il lui reste toutefois un espoir : « les paroisses ne suivront peut-être pas toutes ce texte ». Certaines paroisses comme l’église Saint-Merri de Paris, connue pour sa tolérance envers la population gay, ne liront pas la prière universelle envoyée par le cardinal André Vingt-Trois aux évêques pour l’Assomption.

Extrapolations ? Après tout, la prière ne fait peut-être allusion qu’aux difficultés des familles divorcées à veiller au bien être de leurs enfants, déchirés entre les intérêts de l’un ou de l’autre. De plus, même si cette prière faisait bien allusion au mariage homosexuel, l’Église a tout à fait le droit d’exprimer son avis sur la politique du gouvernement, ni plus ni moins que tout citoyen, même si dans le même temps, elle discrimine certains de ses propres fidèles.

Mais cela ne va plus lorsque l’institution religieuse pense son rôle plus important que celui… du parlement lui même ! Dans Le Progrès, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (l’une des plus hautes autorités de l’Église catholique en France) déclare : « notre désir est que la loi n’entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement est là pour trouver du travail à tout le monde, (…) pour s’occuper de la sécurité, de la santé ou de la paix. Mais un Parlement, ce n’est pas Dieu le Père« . Ainsi, pour l’Église, ce serait à elle de statufier sur de telles questions. Une affirmation un peu étrange, lorsqu’on songe que la France est un pays laïc depuis 1905. L’Église, tout comme n’importe quelle autre institution religieuse, n’a donc aucun droit de regard sur les lois françaises. Il semble qu’il y ait également confusion entre mariage civil et religieux. Si l’institution religieuse peut choisir librement d’instaurer (ou non) le mariage homosexuel dans sa propre paroisse, il n’en va pas de même pour le mariage civil et laïc. Sinon, il s’agirait là d’un bond en arrière considérable.

 

 

Leïla Cassar

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux