Les N lèves de la série ES pensaient avoir fini toutes leurs épreuves du bac. Mais c’était sans compter sur le vol des copies de maths de 61 d’entre eux qui les oblige à repasser l’épreuve.
Après, les sujets de LV1 espagnol distribués par erreur alors qu’ils étaient déjà tombés en 2016, puis celui d’éco-droit qui avait fuité, voilà maintenant que le sort s’acharne sur les élèves de la série ES.
C’est un examen qu’ils ne peuvent pas se permettre de rater. En effet, les mathématiques comptent pour coefficient 5 ou 7 pour ceux l’ayant choisi en spécialité. Une semaine après avoir passé l’épreuve, l’éducation nationale a indiqué que 61 élèves devront s’y recoller.
Ils ont été prévenus dimanche soir ou le seront ce matin. Les 61 élèves concernés devront choisir de repasser l’épreuve de mathématiques ce mercredi ou le 12 septembre lors de la session de rattrapage, et cela car les copies ont été volées dans le sac d’un correcteur ou d’une correctrice. S’ils décident de repasser l’épreuve mercredi, les copies seront corrigées dans l’après-midi mais beaucoup auraient opté pour la session de septembre.
44 élèves sur les 61 concernés auraient été prévenus mais l’administration a assuré qu’ils le seront tous d’ici lundi matin. Les 17 restant n’auraient pas répondu ou n’auraient pas fourni les bonnes informations lors du remplissage de leur dossier. Six des élèves malchanceux viendraient de lycée Gerson, le détail des autres n’a pas été dévoilé.
Une enquête policière devrait mettre à jour les circonstances du vol mais, en attendant, le ministère de l’Education a dû trouver une solution. Considérant que les notes doivent être enregistrées au plus tard le 30 juin (c’est-à-dire vendredi) afin que les notes soient publiées le 5 juillet, le ministère a choisi de faire repasser l’épreuve aux élèves.
Pas d’incidence sur les voeux APB
Les résultats APB avaient fait polémique également, étant donné que bon nombre d’élèves avaient été placés en liste d’attente ou avaient été refusés par tous les établissements qu’ils avaient choisi.
Cependant, ce vol de copies n’aura pas d’incidence sur les vœux APB de ces élèves de série ES.
Philippe Tournier, secrétaire général des personnels de direction à l’Unsa (SNPDEN), a ainsi déclaré : « Le baccalauréat, ce sont plus de 4 millions de copies qui sont réparties entre plusieurs dizaines de milliers de correcteurs qui les emmènent chez eux tous les ans. Il y a des pertes ou des vols de copies. S’il n’y en a que soixante et une sur 4 millions, c’est un taux tout à fait raisonnable. Il n’y a aucune incidence sur les vœux APB (admission post-bac) étant donné que nous avons choisi la date du 28 juin. »
Les vœux APB seront donc conservés, même pour les élèves préférant repasser l’épreuve en septembre.
Le vol de copies est un incident qui reste très rare. Le dernier cas remonte à 2013 lorsque 136 élèves avaient dû repasser la philosophie car la sacoche contenant les copies avaient été volée au correcteur à Marseille.